La grève continue chez SFR Business Solutions : « il va y avoir des impacts importants »

En attendant avril 2017
Economie 3 min
La grève continue chez SFR Business Solutions : « il va y avoir des impacts importants »
Crédits : DanielVilleneuve/iStock/Thinkstock

Pour la troisième journée consécutive, des employés de SFR Business Solutions sont en grève. Nous avons pu nous entretenir avec un délégué syndical CFDT afin de faire le point sur les revendications et les conséquences que cela pourrait avoir pour les clients.

Depuis mercredi, des employés de SFR Business Solutions sont en grève « afin de défendre leur package de rémunération », la « goutte d'eau » qui fait déborder le vase. Le mouvement a continué hier et il a été reconduit aujourd'hui. De notre côté, nous avons pu nous entretenir avec Arnaud Waterkeyn, délégué syndical de la CFDT SFR et délégué syndical central CFDT, afin d'avoir de plus amples informations.

Les revendications des salariés, l'impact pour les clients (et SFR)

Concernant les revendications sur le « package de rémunération », il est en fait question d'un intéressement de 8 à 10 % versé chaque mois aux salariés de SFR Business Solutions. Or, selon la CFDT, SFR « veut homogénéiser les avantages » des salariés en mettant en place un « investissement de groupe » qui n'est pas du goût des syndicats et de certains employés. Celui-ci serait de l'ordre de 2 à 3 % avec un paiement une fois par an, soit une baisse importante pour SFR Business Solutions. Pour la contrebalancer, les syndicats demandent donc une hausse des rémunérations de 8 %.

Suite à une réunion avec leur direction hier, les délégués syndicaux auraient obtenu un premier changement de la part de la marque au carré rouge avec une hausse à 4 % de l'« investissement de groupe ». Insuffisant pour bon nombre des employés en grève qui ont donc décidé de reconduire leur mouvement pour la troisième journée consécutive, mais avec un nombre de grévistes en baisse cette fois-ci. Dans tous les cas, un nouveau rendez-vous avec la direction est programmé pour lundi.

Pour le syndicaliste, pas de doute : « on sait qu'il va y avoir des impacts importants » pour les clients, mais aussi pour SFR. Il nous précise en effet que SFR Business Solution a le « backbone de SFR en maintenance ». Conséquence, en cas d'incidents « cela veut dire qu'il va y avoir des impacts pour les clients grand public ».

La suite des événements peut être suivi sur le compte Twitter SBSenGreve qui est géré par l'intersyndicale de de SFR Business Solutions et régulièrement mis à jour :

Un malaise plus profond

Mais au-delà de la rémunération, on sent que le malaise est plus profond chez les ex-Telindus, d'abord rachetés par SFR puis par Numericable. Depuis l'arrivée du groupe de Patrick Drahi aux commandes, notre interlocuteur évoque une « démarche financière » des dirigeants qui visent une « croissance de la rentabilité pour rembourser les dettes du groupe » : près de 37 milliards d'euros pour Altice au 31 mars (dont 15 milliards pour Altice France).

De plus, SFR Business Solutions fait face à une baisse de ses effectifs suite à des départs. Si certains ne sont tout simplement pas remplacés, pour d'autres ce sont des employés de SFR qui changent de poste pour venir dans SFR Business Solutions (un schéma que l'on retrouve également dans la distribution).

Un point qui inquiète le syndicaliste qui nous explique que les spécificités métiers ne sont pas tout à fait les mêmes ; SFR Business Solutions pourrait donc perdre une partie de son savoir-faire. Dans tous les cas, la branche Business Solutions n'est pas la seule à subir une restructuration de la part de SFR. Comme nous l'avons récemment évoqué, la distribution va également être chamboulée au cours des prochains mois avec un plan de départs volontaires.

SFR pourrait également avoir d'autres projets pour l'avenir, d'autant plus que les engagements de Patrick Drahi sur le maintien de l'emploi prendront fin en avril 2017. De leur côté, les filiales de la marque au carré rouge pour la distribution et Business Solutions ne sont pas concernés par cet engagement. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !