Entre Microsoft et Valve, les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. Dernièrement l'éditeur américain a tenté de bouder Steam au profit de son Windows Store pour vendre ses jeux. Une stratégie qui ne durera pas selon les dires de Phil Spencer.
Ces derniers temps, Microsoft n'était pas très enclin à proposer ses jeux PC sur Steam. Quelques titres mineurs ont fait leur apparition sur la boutique de Valve comme les versions remastérisées d'Age of Empires, mais il n'était par exemple pas question d'y distribuer ses blockbusters tels que Gears of War Ultimate Edition ou Quantum Break, qui auraient pourtant bien eu besoin de cette exposition.
Praise GabeN
« Tous nos lancements ne se sont pas déroulés à merveille » admet ainsi timidement Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, au micro de GameSpot. « Celui de Forza 6 Apex s'est bien passé, Quantum Break n'était pas notre plus grande réussite, Killer Instinct s'en est bien sorti, pour Gears of Wars c'était correct... nous en avons retenu les leçons ».
Au cours d'un exercice d'équilibrisme d'une rare intensité, Phil Spencer a tenté de faire les louanges de Steam sans pour autant éclipser complètement le Windows Store. « Je regarde Steam aujourd'hui et ils ont une croissance incroyable. C'est une force massive dans le monde du gaming », s'enthousiasme le dirigeant qui estime que la plateforme de Valve est « un élément critique dans le succès des jeux vidéo sur Windows. Ils travaillent incroyablement bien ».
Les jeux Microsoft reviendront sur Steam
Pourquoi un tel déversement de compliments envers la plateforme ? Tout simplement parce que Phil Spencer a confirmé dans la foulée que certains des prochains jeux PC de Microsoft y seront distribués. Pas question par contre de tout céder à la concurrence. « Nous voulons bâtir notre propre boutique, il n'y a aucun doute là-dessus. Il y a des zones sur lesquelles nous coopèrerons, d'autres sur lesquelles nous nous concurrencerons. Le résultat devrait être positif pour les joueurs ».
Il est encore difficile de savoir sur quels points les deux entreprises entreront en concurrence, mais on peut déjà émettre quelques hypothèses sur la stratégie envisagée par Microsoft. Le programme Xbox Play Anywhere, permettant aux joueurs de profiter d'une version PC et Xbox One de leurs jeux dématérialisés, pourrait par exemple ne s'appliquer que pour les achats sur le Windows Store. En réservant certains lancements à sa propre plateforme, la firme de Redmond pourrait également chercher à attirer une partie du public de Valve. Les prochains mois seront certainement riches d'enseignement sur ces points.