Windows 10 : la préversion 14367 introduit un outil de réinstallation

Une petite couche de polish ?
Logiciel 3 min
Windows 10 : la préversion 14367 introduit un outil de réinstallation

Alors même que Microsoft avait lancé deux nouvelles préversions de Windows 10 en début de semaine, l’éditeur recommence avec la build 14367, cette fois à destination des PC et smartphones. Parallèlement, il met à disposition un outil permettant de réinstaller plus facilement le système.

Microsoft enchaine les préversions avec deux builds au cours de la semaine. Un rythme élevé de publication qui pourrait faire penser qu’un problème existait avec celles publiées en début de semaine. Ce n’est pourtant pas le cas, la nouvelle build 14367 apportant quelques améliorations, tout en concernant les PC, tablettes et smartphones.

Une synchronisation plus fiable des notifications

On se doute bien cependant qu’avec une seule compilation d’écart (trois pour la version Mobile), les nouveautés ne sont pas nombreuses. Notons l’apparition d’un raccourci Windows + F permettant de prendre une capture d’écran et d’ouvrir le Feedback Hub dans la foulée, en y attachant l’image. La reconnaissance d’écriture gagne de son côté pas moins de 23 nouvelles langues prises en charge, dont plusieurs d’Afrique pour la première fois (comme le zoulou et le swahili).

Mais comme les builds 14366 et 14364 d’il y a quelques jours, la nouvelle apporte bon nombre de correctifs et d’améliorations diverses. La synchronisation des notifications est par exemple décrite comme plus rapide et plus fiable. Les réponses rapides depuis le PC sont prises en charge, si l’application mobile le permet à la base. Les messages provenant d’un Windows Phone seront tous rangés dans une section idoine dans le centre de notifications, avec une nouvelle icône de signalement.

Encore de nombreuses corrections diverses

Les corrections sont une nouvelle fois nombreuses. On sent que l’éditeur est dans la phase de fignolage avant la diffusion publique de son Anniversary Update. Cortana se lançait parfois derrière l’Ink Workspace, les logiciels Office pouvaient ne pas s’afficher dans la liste des applications les plus utilisées, les emojis dans les notifications synchronisées s’affichaient parfois sous forme de cases, et autres petits soucis du même acabit. Certaines corrections ont également été faites dans l’interface (mauvaises couleurs, taille de fenêtre erronée…) et plusieurs icones ont été changées dans le centre de paramètres du système.

Le constat est le même pour la version Windows 10 Mobile, avec des corrections et de petites améliorations un peu partout. Par exemple, les vignettes d’actions rapides ne s’affichaient dans le centre d’action de la même manière que dans les paramètres, quand l’utilisateur les réorganisait. Parmi les améliorations diverses, signalons une réduction de la consommation quand Edge est en arrière-plan, plusieurs aménagements d’interface (notamment sur la cohérence des polices), et les actions rapides pouvant couper une fonctionnalité (comme le Bluetooth) comportent maintenant un interrupteur.

Comme toujours avec les nouvelles préversions de Windows 10, la nouvelle se récupère directement dans Windows Update, que ce soit sur PC, tablette ou smartphone.

Repartir plus facilement sur une base neuve

Parallèlement, la build 14367 pour PC permet de récupérer un nouvel outil consacré à la réinstallation « propre » du système. En d’autres termes, une copie neuve de Windows 10 et qui ne gardera donc rien de ce que l’on pouvait posséder, documents ou applications.

Cet outil est réservé dans un premier temps aux membres du programme Insider. Il récupèrera automatiquement une build récente du Fast Ring (voire la dernière si on lui donne le temps d’être mis à jour) avant de déclencher une phase d’installation classique. L’utilisateur est prévenu, il devra tout remettre en place de lui-même puisqu’on parle de réinstallation propre. Dommage cependant, l’outil n’est disponible actuellement qu’en anglais, chinois et japonais. Il nécessite la build 14342 au minimum pour fonctionner.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !