Facebook vient d’annoncer une révision de l’accueil sur son application Messenger. Plus question d’obtenir seulement une liste sans fin des dernières conversations. L’éditeur souhaite faire de son service un vrai centre d’informations, avec des rappels d’évènements, d’anniversaires et autres.
On n’ignore plus depuis longtemps l’objectif de Facebook avec Messenger : en faire un compagnon du quotidien allant bien au-delà de la simple fonction de messagerie. Anniversaires, évènements, commandes de billets, réservation d’un Uber ou encore envoi d’une somme d’argent montrent la voie. Messenger tient à devenir une passerelle vers de nombreux services, et son utilisation potentielle sans compte Facebook montre bien à quel point l’éditeur y tient. Récemment, on l'a vu prendre en charge les SMS sur Android.
Pour mieux renforcer cette idée, Messenger se dote actuellement d’un nouveau bouton Accueil, modifiant la barre principale de menu en bas. Viennent ensuite les Appels, les Groupes, les Contacts et « Moi », qui regroupe les informations personnelles et certaines options.
Accueil se veut le lieu dans lequel l’utilisateur verra tout ce qu’il a besoin de connaître d’un seul coup d’œil. Le haut de l’écran sera consacré aux conversations les plus récentes, puis viendront les contacts favoris (personnalisables, mais constitués par défaut de ceux avec qui l’on échange le plus), les prochains anniversaires et enfin les contacts en ligne actuellement. La recherche évolue rapidement pour trouver plus rapidement une information.
Problème, on ne sait pas exactement encore qui peut voir ce nouvel accueil. Toutes les captures fournies par Facebook semblent indiquer qu’il s’agit d’abord d’un changement envisagé pour la version iOS. Il existe bien une mise à jour pour la plateforme mobile, mais si elle ajoute bien le bouton Accueil (ainsi qu’un jeu de foot se déclenchant dès que l’on envoie l’emoji du ballon), ce dernier affiche comme d’habitude la liste des conversations, sans informations supplémentaires.
Nous avons demandé à Facebook quand ce changement était censé avoir lieu, ou s’il ne concernait dans un premier temps que certains marchés. Nous attendons actuellement la réponse et mettrons à jour cette actualité avec la réponse éventuelle.