Android N : la Developer Preview 4 finalise les API

Vous avez gagné un niveau
Mobilité 2 min
Android N : la Developer Preview 4 finalise les API

Google propose depuis hier soir la Developer Preview 4 d’Android N. Cette préversion est importante car elle finalise les API, permettant aux développeurs de savoir à quoi s’en tenir pour leurs applications. Les nouvelles peuvent d’ailleurs être publiées dans le Play Store.

La Developer Preview 4 finalise donc les API d’Android N, portant leur niveau à 24. Les développeurs qui s’en servent pour mettre à jour leurs applications ou en créer de nouvelles sont donc désormais assurés de ne pas les voir être modifiées dans une version ultérieure.

Un niveau 24 stabilisé et exploitable sur le Play Store

La conséquence la plus directe – en plus évidemment de travailler sur une base stable – est que les applications utilisant ce niveau 24 peuvent être envoyées dans le Play Store. Google précise dans ses notes de version que les développeurs ont la possibilité de publier des versions alpha, bêta ou même finales (production) en utilisant les canaux idoines de distribution.

Le SDK API 24 est de fait lui aussi disponible. Pour être utilisable, le développeur doit avoir au moins la version 2.1.2 d’Android Studio, autrement dit la dernière version stable. Il peut également se servir de la mouture 2.2, actuellement en préversion. Des images Developer Preview 4 sont par ailleurs disponibles pour l’émulateur d’Android Studio.

Cette stabilisation des API s’accompagne de quelques changements spécifiques. À compter de cette DP4, le système négocie les ressources locales des applications de manière individuelle pour chaque objet, avant que ces applications ne s’activent. Jusqu’à présent, elles s’activaient en chargeant toutes les ressources locales avant que la négociation ne commence.

Google note également que les API Launcher Shortcuts ont été supprimées. Elles correspondaient aux menus accessibles depuis les icones d’applications, fonctionnalité que l’éditeur a choisi de repousser à une version ultérieure d’Android.

Le développement d'Android N n'est pas terminé

Mais si les API sont finalisées, le système ne l’est pas. Google prévient que cette version peut encore présenter des soucis de stabilité, même sur les appareils qui sont passés au travers de la Compatibility Test Suite (CTS) : Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P et Pixel C. Cependant, la DP4 peut également être installée sur les Nexus 9, Nexus Player, General Mobile 4G (Android One) et Sony Xperia Z3 (modèles D6603 et D6653).

Rappelons enfin que l’installation de cette Developer Preview passe désormais par le programme Android Beta. Il simplifie largement la participation à la phase de test en permettant, après inscription, de recevoir directement une mise à jour OTA sur l’appareil. Le programme détecte de lui-même les modèles compatibles et installe la préversion comme il le ferait avec un correctif de sécurité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !