Safari 10 renforce l'offensive contre Flash en coupant par défaut le plugin

Persona non grata
Logiciel 2 min
Safari 10 renforce l'offensive contre Flash en coupant par défaut le plugin
Crédits : DNY59/iStock

Avec l’arrivée de Sierra, Safari 10 portera un nouveau coup contre Flash et l’ensemble des plugins désormais considérés comme anciens. Dans un billet sur le site de WebKit, l’éditeur prévient que les développeurs web devront prendre en compte cette importante bascule.

Le fait qu’Apple lutte contre Flash n’est pas une nouveauté en soi. On se souvient que Steve Jobs avant, dès les premiers pas d’iOS, indiqué que la technologie d’Adobe ne serait pas la bienvenue sur sa plateforme mobile. Trop lourde, trop gourmande, trop exposée aux failles : l’ancien PDG ne tarissait pas de critiques sur un logiciel qu’il considérait comme dépassé. À l’époque déjà, le HTML5 était montré comme la voie royale, même s’il n’était pas encore aussi complet qu’il n’est devenu par la suite.

Avec le temps, la technologie a eu beau évoluer, la condamnation semblait bel et bien prononcée. Plus globalement, ce sont les plugins qui sont devenues petit à petit persona non grata dans les navigateurs. Chez Mozilla par exemple, Firefox n’active plus par défaut la plupart des plugins, laissant le soin à l’utilisateur de cliquer manuellement sur un lien pour afficher le contenu.

Haro sur les plugins !

Comme indiqué par Apple sur le site officiel de WebKit, la philosophie retenue pour le prochain Safari 10 est la même. Dès que le navigateur commencera à afficher un site web, il déterminera de quelle manière sont proposés les contenus. S’il existe une version Flash et une autre HTML5, cette dernière sera privilégiée et le contenu Flash sera coupé.

L’éditeur explique que cette volonté s’applique à l’ensemble des plugins, y compris Silverlight, Java et QuickTime. Même quand ils sont installés, Safari déclare aux sites qu’ils ne sont tout simplement pas présentes. Dans le cas cependant où la seule manière d’afficher du contenu est de passer par l’un des plugins, un cadre s’affichera avec un lien invitant l’utilisateur à télécharger le composant associé, le site considérait qu’il n’est pas présent. Mais au moment du clic, Safari avertira qu’il est bien là et proposera trois possibilités : annuler, activer une seule fois (choix par défaut) ou activer de manière permanente pour ce site.

 Safari flash

Apple invite les développeurs à verifier leurs sites

Notez qu’en plus de cette fenêtre, Safari disposera d’une fonction dans le menu Afficher pour recharger le site en activant tous les plugins. Les réglages du navigateur permettront en outre de régler finement la liste des sites et des préférences qui y sont associées. Il faut que l’utilisateur puisse changer le comportement par défaut d’un site web s’il le souhaite.

Évidemment, Apple met en garde les développeurs web contre ce changement, afin qu’ils mesurent la manière dont il pourrait les concerner. L’éditeur indique que Safari 10 peut être testé actuellement dans la bêta de Sierra (le nouveau macOS) disponible actuellement pour les développeurs. Durant l’été – sans plus de précisions – une bêta du navigateur lui-même sera disponible sur El Capitan et Yosemite.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !