Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Itinérance Free Mobile et Orange : un « désengagement progressif » dès janvier 2017

Divorce à l'amiable
Mobilité 2 min
Itinérance Free Mobile et Orange : un « désengagement progressif » dès janvier 2017

Free Mobile et Orange viennent de signer un accord afin de limiter l'itinérance du premier sur le réseau du second, avec une mise en place prévue à partir de janvier 2017. Il faut désormais que l'ARCEP se prononce sur ce nouveau contrat.

Conformément aux souhaits de l'ARCEP, Free et Orange annoncent aujourd'hui avoir signé un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G (signé en mars 2011) qui se terminera normalement fin 2020. Il est prévu de mettre « en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange ». Une décision qui arrive après « plusieurs mois des négociations ».

Free Mobile précise qu'il « a respecté les deux premières obligations de déploiement de sa licence et acquis un portefeuille de fréquences significatif, a massivement investi dans le déploiement de son réseau qui couvre aujourd'hui 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G ». De son côté, Orange est un peu plus précis et indique que cet accord vise à mettre en place une « limitation progressive par Free Mobile, à partir de janvier 2017, des services pour ses clients en itinérance sur le réseau d’Orange », avec une extinction « à la fin de l’année 2020 ».

Nous n'aurons par contre pas plus de détails sur les tenants et les aboutissants, notamment pour la 2G. En effet, si Free Mobile dispose de son propre réseau 3G, ce n'est pas le cas en 2G puisqu'il n'a pas de licence. Dans tous les cas, les deux protagonistes expliquent que « cet avenant va être communiqué à l'ARCEP qui doit se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu'elle a publiées le 25 mai 2016 ».

La balle est donc désormais dans le camp du régulateur qui avait laissé jusqu'à 15 juin aux quatre opérateurs pour revoir leurs contrats d'itinérance. La soirée pourrait donc être animée avec des annonces similaires du côté de Bouygues Telecom et SFR.

91 commentaires
Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 15/06/16 à 16:12:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

S'ils pouvaient faire ça par la désactivation pure et simple de l'itinérance dans les zones couvertes par Free, ce serait une bonne chose. C'est casse-couille les permutations de l'un à l'autre (coupure de communication, lags sur la navigation, bridage data quand c'est en itinérance...)

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 15/06/16 à 16:13:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est clair. Dès qu'il y a une antenne free sur le même pylône je ne comprend pas qu'on puisse passer sur l'antenne orange. Tout le monde y gagnerai.

Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 15/06/16 à 16:16:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Si ça peut éviter les escalades vers la 4G d'Orange qui entraînent des déconnexions ça serait une bonne chose!

Avatar de eliumnick INpactien
Avatar de eliumnickeliumnick- 15/06/16 à 16:16:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Effectivement, je suis curieux de savoir le sort réservé à la 2G (oui jai un vieux tel ^^)

Avatar de pynux Abonné
Avatar de pynuxpynux- 15/06/16 à 16:17:54

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

c'est justement la le problème , meme si il y a une antenne free , elle est que soit 3G soit 4G , et pour le reste ? 2G et GPRS voir meme GSM only ? du coup si ta un smartphone 4G pouvant faire de la VOLTE c'est bon si ta un nokia 3210 tu as plus de réseau ?

Avatar de aldwyr Abonné
Avatar de aldwyraldwyr- 15/06/16 à 16:20:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oh, on va pouvoir souscriez à un vrai réseau.
(Oui, c'est du troll.)

Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 15/06/16 à 16:21:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Un nokia 3210 n'est pas un téléphone mais une arme blanche Tu peux tuer des gens avec.

Avatar de Muzikals Abonné
Avatar de MuzikalsMuzikals- 15/06/16 à 16:23:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Si j'ai bien compris, le problème de l'extinction de l'itinérance, est que ça ne peux se faire que par "plaque", genre une région, un peu comme les plaques ADSL d'Orange, c'est d'ailleurs peut-être les mêmes, et non antenne par antenne ... du coup c'est beaucoup plus complexe.

Avatar de ZelMorF INpactien
Avatar de ZelMorFZelMorF- 15/06/16 à 16:25:08

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je suis dans le même cas... je crois malheureusement qu'il faudra qu'on change de téléphone à la fin de l’itinérance, je devrais alors dire adieu à mon Nokia 1110.
Peut-être l'occasion de passer au Fairphone :)

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 15/06/16 à 16:26:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

sur le principe je suis totalement d'accord
après en fct des fréquences de l'antenne, tu as + ou - de portée
notamment sur la 2G qui est sur une fréquence qui porte pas mal

de plus si tu es en 4g (qui à terme couvrira une zone + importante que la 3G avec les fréquences en or), tu ne peux pas pour l'instant faire de voix (VOLTE) et en +, faut que ton appareil le gèreet bon je ne suis pas sûr que free et orange aient leurs antennes exactement au même endroit tout le tempsex : dans un village près de chez moi, les antennes sont espacées de 1 km (autour du village)donc j'imagine qu'on va trouver un endroit où il n'y aura pas de free même si le village est à priori couvert à 100%, comment gérer ce cas ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10