Lors de la conférence PC Gaming Show, la réalité virtuelle avait la côte. Quelques studios ont profité de cet évènement sponsorisé par AMD pour présenter des jeux de tir exploitant cette technologie, et la moisson est plutôt intéressante.
Deux heures, c'est le temps qu'aura duré la conférence PC Gaming Show d'AMD, qui aura été le théâtre de nombreuses annonces provenant de petits studios qui n'ont pas forcément la possibilité de s'offrir une grande exposition lors de la grand-messe qu'est l'E3. Elle aura également permis au fabricant de cartes graphiques d'évoquer très (voire trop) brièvement certains de ses produits, un point sur lequel nous reviendrons dans une autre actualité.
Serious Sam bientôt sur HTC Vive et Oculus Rift
De cette conférence, nous retiendrons surtout un intérêt marqué de la part des petits studios pour la réalité virtuelle. Parmi eux on retrouve Croteam qui a tout simplement dévoilé un nouvel épisode de Serious Sam uniquement jouable grâce à cette technologie. Le titre est néanmoins compatible à la fois avec le HTC Vive et l'Oculus Rift, afin de viser un public aussi large que possible sur PC.
Baptisé Serious Sam VR : The Last Hope, le titre édité par Devolver Digital sera proposé dès cet été via Steam Early Access à un tarif qui n'a pas encore été communiqué, mais augmentera au fur et à mesure de l'avancement du développement. Cette phase est prévue pour durer environ six mois et Croteam promet que la première mouture sera déjà « relativement stable », mais incomplète.
Parmi les ajouts attendus, il est question de nouvelles planètes, avec des ennemis supplémentaires ainsi que des boss et divers bonus. Le studio promet aussi d'intégrer un arbre de talent pour matérialiser la progression des joueurs.
Killing Floor s'offre un spin-off
Même punition pour Killing Floor. Alors que le deuxième volet de la saga est toujours proposé en accès anticipé sur Steam et qu'un nouveau pack de contenu (Bulls-Eye) a été déployé gratuitement hier soir, l'équipe de développement a décidé de consacrer une partie de ses troupes à un autre projet.
Il s'agit de Killing Floor : Incursion, un titre exclusif au casque Oculus Rift, puisqu'il nécessite le contrôleur Oculus Touch pour fonctionner. Le principe est simple : le joueur visite une sorte de maison hantée en se déplaçant automatiquement sur une sorte de rail invisible. Problème : la demeure fut le lieu d'expériences inavouables et leur fruit vit encore sur place. Aucune date de lancement n'a été évoquée, mais Guénaël a déjà hâte de l'essayer.
Superhot mise aussi sur l'Oculus Rift
Enfin, Superhot, un jeu de tir à l'ambiance très particulière va également passer par la case VR, là encore via un spin-off – Superhot VR – d'abord disponible sur Oculus Rift d'ici la fin de l'année. Un choix logique puisque le titre avait été initialement présenté en 2014 comme une démonstration technique sur Oculus DK2.
L'exclusivité obtenue par Oculus VR ne devrait pas durer très longtemps, puisque le créateur du jeu ne « voit pas beaucoup de raisons de ne pas s'attendre à le voir débarquer sur d'autres plateformes », reste à voir qui de Sony ou de HTC en profitera le premier. Le principe du titre reste quant à lui le même : le temps ne s'écoule que lorsque le joueur se déplace. Une mécanique qui donne lieu à d'improbables chorégraphies en jeu, mais bientôt aussi dans la vraie vie, une fois un casque vissé sur la tête.