Google avance sur le marché professionnel, en complétant peu à peu son offre. Le groupe a annoncé l'arrivée en essai limité de Springboard, un service de recherche et de suggestion d'informations utiles au quotidien, et d'une nouvelle version de Google Sites, censée être plus accessible.
À l'occasion de son événément Google Atmosphere à Tokyo, le groupe de Moutain View a annoncé deux nouveautés pour les entreprises qui exploitent ses Google Apps for Work. Un nouveau service et la refonte d'un de ses outils historiques sont ainsi de la partie.
Springboard : amener les infos pertinentes à l'utilisateur
La première nouveauté à venir est Google Springboard, une nouvelle application qui doit permettre de retrouver facilement des documents envoyés ou édités par l'équipe. « Il recherche rapidement et facilement dans l'ensemble des informations des Google Apps, dont l'Agenda, les Contacts, Docs, Drive, Gmail et plus » explique simplement le groupe.
Le nouveau service fournit des recommandations et des actions utiles au fil de la journée, affirme Google, sans préciser par quel biais. Springboard sera logiquement disponible via des applications mobiles et sur le web. Comme le note VentureBeat, cette nouvelle application rappelle fortement Delve d'Office 365, qui propose des documents intéressants envoyés par des collègues ou sur lesquels ceux-ci travaillent.
Un nouveau Google Sites, simplifié
La seconde nouveauté est un redesign de Google Sites, « l'un des produits les plus populaires parmi nos clients professionnels ». Le groupe veut proposer son outil aux utilisateurs qui ne connaissent pas les technologies web, via une (désormais classique) interface en glisser-déposer. En un sens, Google souhaite pouvoir remplacer les présentations classiques par de petits sites thématiques, par exemple sur les résultats d'une équipe, partageables au sein de l'entreprise et consultables sur tous les écrans.
Cette nouvelle version supportera les fonctions habituelles des outils Google, comme la collaboration en temps réel de plusieurs personnes, et une intégration simplifiée de contenus venus d'autres services de l'entreprise (comme Docs, Drive ou Maps). Bien entendu, le tout se fonde sur des thème pré-établis, modifiables par les utilisateurs. Les sites Google Sites actuels ne sont pas affectés.
Pour le moment, les deux nouveaux services sont disponibles via deux programmes « early adopters » réservés aux utilisateurs des Google Apps for Work. Pour le moment, seuls les administrateurs peuvent demander un accès pour leurs entreprises.