Suite à l'annonce d'Orange de l'arrivée d'Apple Pay en France, de nombreux partenaires ont répondu présents. Dans le lot, on retrouve des banques, des éditeurs de cartes de bancaires ainsi que des boutiques.
Hier soir, lors de sa conférence WWDC, Apple a annoncé l'arrivée de son service de paiement sur mobile Apple Pay arriverait prochainement dans de nouveaux pays, dont la France, mais sans donner plus de détails à ce moment-là. Depuis, la société de Cupertino a mis à jour son site afin de donner de plus amples informations, tandis que plusieurs partenaires ont publié des communiqués de presse.
Visa, MasterCard et plusieurs banques partenaires d'Apple Pay
La marque à la pomme explique ainsi qu'« Apple Pay fonctionne avec les cartes de paiement des plus grandes banques » via un partenariat avec MasterCard et Visa. Rien de surprenant puisque les deux groupes avaient déjà fait une annonce pour l'Europe en février de l'année dernière.
Dans un communiqué de presse, Visa Europe précise que « les porteurs de carte Visa en France – carte de crédit et carte de débit – seront éligibles à Apple Pay ». Le groupe ajoute qu'« Apple Pay est simple à installer et permettra aux utilisateurs de continuer à bénéficier de tous les avantages que leur offrent leurs cartes Visa ». On peut supposer qu'il en sera de même pour MasterCard.
De nombreux établissements bancaires répondent également présents à l'occasion de cette annonce : le groupe BPCE qui regroupe la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, Carrefour Banque et ses cartes PASS MasterCard, boon — un service qui n'est pas encore disponible en France, mais qui devrait donc débarquer prochainement — et enfin Orange Cash.
Des services supplémentaires pour la carte Ticket Restaurant
De son côté, Edenred (la société qui gère la marque Ticket Restaurant) précise que « les utilisateurs de la carte Ticket Restaurant pourront régler leur déjeuner avec Apple Pay sur iPhone ou Apple Watch chez les restaurateurs et commerçants affiliés à Ticket Restaurant disposant d’un terminal de paiement (TPE) sans contact ».
Mais cela permet également d'ajouter des services supplémentaires : « règlement du déjeuner au centime d’euro près, évitant le système d’avoirs, géolocalisation des restaurants les plus proches via l’extranet myedenred.fr ou l’application mobile Ticket Restaurant, consultation du solde et dernières transactions effectuées, mise en opposition de la carte en quelques secondes » sont ainsi annoncés.
Une vingtaine de groupes accepteront les paiements via Apple Pay
Mais ce n'est pas tout et plusieurs magasins vous permettront d'utiliser Apple Pay pour régler vos achats : la boutique officielle d'Apple bien évidemment, Bocage, Le Bon Marché Rive Gauche, Boulanger, Carrefour, Cojean, Dior, Eram, Flunch, Fnac, Gémo, La Grande Epicerie de Paris, Louis Vuitton, Orange, Parkeon, Pret à Manger, Sephora, Simply Market et Total. On peut aisément se douter que d'autres suivront le mouvement au cours des prochains moins.
De son côté, Apple explique que vous pourrez utiliser son service « partout où le paiement sans contact est autorisé ». Cela comprend notamment « les supermarchés, les boutiques, les restaurants, les hôtels et de nombreux autres endroits que vous fréquentez tous les jours. Vous pouvez également utiliser Apple Pay au sein d’apps de l’App Store ».
Un lancement d'ici juillet, les terminaux Apple compatibles
Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le lancement effectif d'Apple Pay en France. Bien qu'aucune date n'ait été précisée pour le moment, au gré des différents communiqué de presse, on peut se forger une petite idée.
Orange reste évasif puisqu'il indique simplement que ses clients Orange Cash pourront en profiter « avant la fin de l'année ». Visa Europe est un peu plus précis avec un « lancement cet été », tandis que le groupe BPCE explique que ses clients particuliers « pourront effectuer leurs achats, dès juillet 2016 ».
Pour rappel, afin d'utiliser Apple Pay vous devez disposer d'un terminal de la marque à la pomme compatible. C'est le cas des iPhone 6 (Plus), 6s (Plus), SE, iPad Pro, Air 2, mini 3 et 4 ainsi que de l'Apple Watch (jumelée avec un iPhone 5 minimum). Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d'Apple Pay, vous pouvez vous rendre sur ce site.