Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

VLC 3.0 pourra diffuser du contenu vers des « renderers », dont Chromecast

Attendu de pied ferme
Logiciel 2 min
VLC 3.0 pourra diffuser du contenu vers des « renderers », dont Chromecast

L’équipe de VideoLAN travaille actuellement sur la branche 3.0 du lecteur multimédia VLC. Outre la révision profonde du code, qui doit à terme fonctionner partout, la prochaine version majeure proposera de découvrir les appareils de rendu disponibles sur le réseau. Premier à être servi : Chromecast.

VLC 3.0 aura la capacité d’analyser le réseau pour y détecter des « renderers ». Le lecteur considèrera comme tel tout appareil capable de recevoir un flux vidéo pour le décoder et le renvoyer sur un écran quelconque. Par exemple, les équipements Miracast, DLNA, une clé Chromecast, une Apple TV et ainsi de suite sont autant de renderers.

Diffuser du contenu vers les appareils compatibles

VLC 3.0 intègrera le moteur de détection, c’est-à-dire l’infrastructure permettant de trouver les renderers, de s’y connecter et de négocier l’envoi d’un flux. Comme nous l’a indiqué Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, il s’agira dans un premier temps de mettre en place la base, puis de l’exploiter avec un premier renderer : Chromecast. Une interface dédiée permettra de choisir quel point de diffusion on veut utiliser.

Selon Kempf, le reste fonctionnera comme on s’y attend : depuis un ordinateur, on diffusera directement une vidéo vers le renderer. Si une clé Chromecast est par exemple connectée sur la télé, elle servira de pont. À terme, UPnP/DLNA, AirPlay, WiDi et DIAL (Miracast) seront supportés. Une Apple TV pourra donc elle aussi être sélectionnée pour afficher une vidéo de l’ordinateur. Une fonctionnalité simple attendue depuis longtemps.

Le « feature freeze » pour la fin du mois

On se rappelle que le travail sur Chromecast avait été particulièrement pénible. L’équipe peut de fait récupérer une bonne partie de ce qui avait été fait pour le généraliser au sein de VLC. Il n’y a pas encore de calendrier pour l’arrivée des autres renderers, mais Jean-Baptiste Kempf nous a précisé que le « feature freeze » - la liste des fonctionnalités devient figée – interviendrait à la fin du mois. Il reste cependant encore plusieurs mois de travail avant d’espérer voir arriver la version finale.

Actuellement, la seule manière de tester VLC 3.0 est de récupérer une version Nightly et donc d’en supporter les bugs. Le support de Chromecast n’est cependant présent que dans la mouture Linux pour l’instant.

Notez enfin qu’une importante version 2.0 pour Android devrait arriver dans la journée ou demain. La mouture 2.0 pour WinRT devrait quant à elle arriver d'ici quelques jours.

50 commentaires
Avatar de eb303 Abonné
Avatar de eb303eb303- 14/06/16 à 08:12:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

YESSSSSSSSSS! Bon, maintenant, je lis la news.

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 14/06/16 à 08:13:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je suis bien tenté par la nightly pour tester...

Avatar de Khamaï INpactien
Avatar de KhamaïKhamaï- 14/06/16 à 08:19:28

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Enfin! Depuis le temps que j'attendais ça. :)

Avatar de asusien INpactien
Avatar de asusienasusien- 14/06/16 à 08:21:53

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Très bonne nouvelle; actuellement c'est chrome qui cast le contenu multimédia (un peu galère certe).
VLC 3.0, chromcast et son android comme télécommande

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 14/06/16 à 08:34:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Question bête : est-ce qu'un autre appareil où VLC est installé est considéré comme un "renderer" ? VLC visait à la base à faire du streaming sur LAN, donc c'est certainement possible d'envoyer un flux vers un autre ordinateur en bidouillant un peu, mais ce serait utile de pouvoir faire ça aussi simplement que ce qui est décrit dans l'article.

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 14/06/16 à 08:41:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le DLNA ce serait vraiment bien, toutes les smart-TV le gèrent !

Avatar de Meewan Abonné
Avatar de MeewanMeewan- 14/06/16 à 08:47:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

tu peux deja le faire avec VLC 2.2 (et probablement les versions precedentes)

tu as deux moyens de le faire. Soit tu configure ton ordinateur en emeteur et tu viens lire des videos dessus avec ta tv (il faut aller dans fichier/flux reseau) il y a plein de tutos pour le faire en interface graphique (si tu veux le faire en console envois moi un mp sur le forum, je te donnerais ce que j'ai trouvé)

Soit tu met le vlc de la tv en écoute passive (il va lire tout ce qu'il reçoit en udp sur un certain port) et tu envois la video en udp avec ton ordinateur (ça peut se faire en interface graphique mais je sais pas comment)

Dans tout les cas il y a un bout de doc sur le wiki de vlc pour les operations en consoles mais c'est pas complet ni super bien documenté

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 14/06/16 à 08:52:00

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Cette nouvelle version, avec un code remanié à ce que je lis, pourra profiter de l’accélération matérielle sur mon PC ?

Ma config est pas des plus exotiques, Win7 x64 et une ATI 7950.

Sinon c'est super pour la diffusion, ce flux sera compressé ou non ?

Me reste plus qu'à attendre encore un peu pour trouver le boîtier idéal, capable de supporter le stream de jeux et de vidéos sans passer par une application spéciale...

D'ailleurs, ça existe un truc qui est vu par Windows comme un "second écran" ? Perso ça serait idéal pour mon projo (Fifa dessus c'est juste impossible de rejouer sur une TV...)

Avatar de jeje07bis Abonné
Avatar de jeje07bisjeje07bis- 14/06/16 à 08:54:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

tiens un info intéressante à propos de VLC : il peut lire des bluray / DVD du commerce via makemkv via la lecture de flux en réseau local.

 

Avatar de fbleuf Abonné
Avatar de fbleuffbleuf- 14/06/16 à 08:58:40

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Donc quand la version 3.0.0 sera dispo, je pourrais me passer de kodi pour voir mes vidéos sur la tv via le wi-fi ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5