Sony a également tenu sa conférence préliminaire à l'E3. Le constructeur a pris le contrepied de son rival américain en présentant un programme très différent, centré sur les jeux plutôt que sur le matériel, ce qui a visiblement bien plu aux joueurs.
Habituellement, Sony a tendance à laisser ses conférences tirer en longueur, notamment lors de l'E3 où certaines éditions ont dépassé la marque des deux heures. Le constructeur est également connu pour laisser la parole longuement à une foule d'intervenants qui n'ont pas forcément grand-chose de palpitant à annoncer et globalement l'ennui arrive vite en tant que spectateur.
Cette année, le fabricant a changé de formule en optant pour un show plus court (1h10 environ) et beaucoup plus dynamique avec des interventions sur scène limitées au maximum. Shawn Layden, le président de SIE Worldwide Studios n'est ainsi apparu qu'après 40 minutes pour annoncer le lancement du casque PlayStation VR le 13 octobre prochain aux États-Unis, pour 399 dollars.
PlayStation VR : lancement en octobre
Il s'en est suivi d'un tunnel d'annonces autour du casque, débutant avec Resident Evil VII, que Capcom annonce comme jouable du début à la fin avec l'appareil vissé sur le crâne, âmes sensibles s'abstenir. Néanmoins le titre sera lancé simultanément sur PC, PS4 et Xbox One le 24 janvier 2017 et ne sera donc pas réservé à la console nipponne.
Comme prévu, Electronic Arts s'est invité sur l'écran géant pour présenter le DLC X-Wing VR Mission de Star Wars Battlefront, exclusif au PlayStation VR. Comme son nom le laisse entendre, il y est question de combats spatiaux à bord du chasseur le plus célèbre de la saga. Parmi les blockbusters, Batman Arkham VR de Rocksteady et Final Fantasy XV ont fait la démonstration de leurs atouts en réalité virtuelle. Au total, Sony promet un catalogue de 50 titres compatibles avec son casque lors de son lancement.
Remakes et arlésiennes
Nous avons également eu le droit un peu plus tôt à deux grosses annonces très attendues par les fans des franchises de Sony. La première n'est autre que God of War, dont le prochain volet s'est dévoilé lors d'une longue démonstration de gameplay. Le personnage principal rappelle Kratos, mais il est accompagné par son fils, à qui il compte apprendre à chasser. Le titre reste un beat them'all pur jus mais avec un rythme peut-être un peu plus tranquille que les précédents. Aucune date n'a été confirmée.
La deuxième concerne Crash Bandicoot, qui signe son grand retour sur PlayStation avec... des versions remastérisées des trois premiers volets de la série, Sony ayant pu trouver un terrain d'entente avec Activision qui reste propriétaire des droits sur cette saga. Aucune image n'a été dévoilée de ce projet, mais pour patienter, le héros de Naughty Dog fera une apparition dans le prochain Skylanders et aura même le droit à sa propre figurine, dès octobre prochain.
The Last Guardian s'est également montré de nouveau, en prévision de son lancement le 25 octobre 2016 sur PlayStation 4. Si vous aviez déjà vu les bandes-annonces précédentes, celle diffusée hier soir ne vous apprendra rien de nouveau.
Des zombies à la pelle
Le titre ayant eu le droit à la plus grande exposition hier soir s'appelle Days Gone. Il s'agit d'un jeu de survie se déroulant dans un monde ouvert infesté de zombies. Original n'est-ce pas ? Néanmoins, le titre semble profité d'une réalisation très carrée, avec un moteur de jeu capable de gérer des foules d'infestées dignes d'un World War Z. On y incarne un biker qui appartenait à un club, et qui mais a perdu de vue sa femme et ses amis lorsque l'épidémie a éclaté. Il cherche donc à parcourir toute l'Amérique pour retrouver et sauver ses proches.
Le titre est réalisé par Sony Bend, le studio à qui l'on doit la série Syphon Filter et les deux volets d'Uncharted sur PS Vita. Days Gone ne devrait néanmoins voir le jour que sur PS4, la console portable n'ayant pas été citée une seule fois lors de la conférence.
En parlant de morts-vivants, Hideo Kojima est venu sur scène afin de présenter rapidement son prochain projet. Baptisé Death Stranding, il rappellera des souvenirs à bon nombre d'entre nous puisqu'on y devine la silhouette d'un certain Norman Reedus. Une façon discrète de faire comprendre à l'audience l'annulation de P.T/Silent Hills par Konami n'a pas mis fin à ses ambitions de réaliser le jeu qu'il avait en tête.
Detroit Become Human amène sa french touch
Enfin, juste après un nouveau trailer annonçant un report du lancement de Horizon Zero Dawn à 2017 et juste avant une courte pastille sur le Spiderman développé par Insomniac, Sony a évoqué le cas de Detroit Become Human, le prochain titre du studio Français Quantic Dream, déjà montré lors de la dernière conférence parisienne de Sony.
Le titre se veut dans la lignée de Heavy Rain et de Beyond Two Souls. Place donc à l'émotion made in David Cage mais surtout aux choix moraux. On y incarne plusieurs robots humanoïdes dans divers scénarios. Dans la démonstration du jour on se retrouve dans la peau d'un robot négociateur de la police qui cherche à retirer une fillette des griffes d'un autre androïde récalcitrant. Chacun des choix du joueur influe sur le déroulement du scénario dans de larges proportions. Le studio va même jusqu'à montrer plusieurs variantes de cette scène afin de prouver ses dires et l'on est plutôt convaincus pour le moment.
L'intégralité de la conférence est disponible en replay ci-dessous. Les choses sérieuses commencent autour de la marque des 34 minutes.