Microsoft tient ce soir sa sacro-sainte conférence préliminaire à l'E3. La firme de Redmond a dévoilé sa nouvelle Xbox One S qui sera vendue à partir de 299 euros et a évoqué son Project Scorpio. L'éditeur en profite également pour (re)présenter de nombreux jeux.
Microsoft n'aura pas tardé à lâcher l'une de ses plus grosses annonces de la soirée. Phil Spencer vient en effet de confirmer les rumeurs autour de la Xbox One S. Blanche elle est présentée comme 40 % plus petite que l'actuelle Xbox One, même si les dimensions n'ont pas été dévoilées.
Xbox One S : plus petite, 4K UHD, HDR et nouvelle manette, dès 299 euros
Le constructeur précise que son alimentation est intégrée, une bonne nouvelle pour ceux qui voulaient se débarrasser de l'énorme bloc de la version actuelle. Bien évidemment, « tous les jeux, les accessoires et le Xbox Live fonctionneront avec la nouvelle Xbox One S » indique le fabricant.
Parmi les autres améliorations offertes par ce modèle, il est question du support des contenus vidéo en 4K et du HDR, certainement via un port HDMI 2.0. La manette évolue elle aussi en douceur, avec l'ajout d'un grip texturé sur la partie arrière et d'une augmentation de sa portée. Son prix reste le même : 59,99 dollars.
Un support vertical a également été évoqué, en option à 19,99 dollars. Quant au port spécifique à Kinect, il disparait dans la bataille, même si le capteur reste compatible avec la console, grâce à un adaptateur USB. Pour ceux qui disposent déjà de Kinect, il sera « offert », mais il reste à voir dans quelles conditions. Quelques petits ajustements ont été apportés : un port USB et le bouton d'association passent à l'avant et on retrouve en plus un récepteur « IR Blaster ».
Côté tarif, il est question d'au moins 299 euros pour la version 500 Go, avec des variantes 1 To (349 euros) et 2 To (en édition limitée à 399 euros dans certains pays seulement). Lancement prévu en août pour cette dernière, les versions de 500 Go et 1 To « arriveront par la suite », sans plus de détail.
Nombreux ajouts côté système, Xbox Design Lab pour la personnalisation
Mike Ybarra, le responsable de la plateforme Xbox, est monté sur scène pour présenter les prochaines nouveautés apportées au logiciel de la console, la fameuse Anniversary Update, et elles sont relativement nombreuses. Il est notamment question de pouvoir lire de la musique en tâche de fond, de choisir la langue d’un jeu indépendamment de notre région de résidence et de l’intégration de Cortana.
Sur le plan communautaire, Microsoft met en avant la possibilité de former des groupes appelés guildes pour réunir des joueurs partageant les mêmes centres d’intérêt. Un module de recherche de groupe est également prévu, mais le plus gros morceau s’appelle Arena. Il s’agit d’une plateforme devant faciliter l’organisation de tournois sur la console. Electronic Arts et Wargaming sont déjà sur les rangs pour intégrer leurs titres à cette plateforme.
Autre nouveauté attendue : l'arrivée de jeux Win32 dans la boutique en ligne Xbox Live. Cet été, plusieurs titres seront ainsi ajoutés et Microsoft promet d'en ajouter davantage chaque mois. Ceux-ci profiteront des mêmes fonctionnalités que les jeux Xbox One, notamment concernant le partage de clips vidéo et l'utilisation du chat vocal.
Le fabricant a rapidement évoqué son Xbox Design Lab, un site permettant d’acheter une manette Xbox One en personnalisant chacun de ses éléments. Microsoft revendique un éventail de 8 millions de possibilités, mais à un tarif encore inconnu.
Gears of War 4 et Forza Horizon 3 : cross-play et cross-buy au programme
Place maintenant à Gears of War 4 qui se montre via une nouvelle vidéo de gameplay, qui ne dévoile finalement pas grand-chose de plus que celles présentées lors des conférences précédentes. Par contre, on apprendra que le titre sera disponible en cross-buy et cross-play sur Xbox One et Windows 10. Le lancement est annoncé pour le 11 octobre prochain.
Viennent ensuite Killer instinct et Forza Horizon 3 qui ont tous deux eu droit à une courte présentation. Là encore Microsoft met en avant la possibilité de jouer à la fois sur PC (avec Windows 10) ou sur sa console fétiche. Pour Killer Instinct, la nouveauté se résume à l’ajout de nouveaux personnages, dont le général Raam de Gears of Wars. Concernant Forza Horizon 3, Microsoft explique que cette fois-ci l'aventure se déroulera à l'autre bout du monde, en Australie, avec des courses sur la plage et au milieu des grandes étendues désertiques du pays.
Square Enix est également venu sur scène pour présenter (encore une fois) Final Fantasy XV et nous annoncer sa date de lancement : le rendez-vous est pris pour le 30 septembre prochain.
De Gwent à Tekken 7
Le studio français Compulsion Games (Contrast) a pu monter sur scène pour présenter sa dernière création : We Happy Few. Il s’agit d’un jeu « de paranoïa et de survie » se déroulant dans un passé alternatif fortement inspiré par Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Tout le monde se drogue pour avoir l’air heureux et ceux qui ne se plient pas à cette convention passent un sale quart d’heure s’ils se font repérer… et vous êtes justement l’un d’eux. Le titre sera proposé en Early Access sur Xbox One le 26 juillet prochain.
CD Project Red a fait une courte apparition sur scène pour présenter Gwent, le jeu de cartes de The Witcher qui aura droit à son propre standalone sur Xbox One, avec un lancement en bêta courant septembre.
Place ensuite à Tekken 7 présenté par Harada en personne. À l’issue d’une courte cinématique, une première date de lancement est évoquée : début 2017 sur Xbox One et Windows 10. Il n’a pas été fait mention d’une quelconque exclusivité, ce qui laisse encore le champ libre à une version PlayStation 4, peut-être présentée plus tard dans la soirée.
Toujours côté Nippon, Dead Rising 4 a également fait une courte apparition, en attendant son lancement pour Noël prochain.
Halo Wars 2, Sea of Thieves, State of Decay 2, Microsoft fait le plein d'exclusivités
Il était impensable de voir une conférence de Microsoft sans mentionner la saga Halo, 343 Industries et Creative Assembly ont donc levé le voile sur Halo Wars 2, avec une courte cinématique accompagnée de quelques images de gameplay. Il s'agira bien sûr d'un jeu de stratégie en temps réel comme le premier volet de cette série. Lancement prévu le 21 février 2017 en cross-buy Xbox One et Windows 10.
Rare a également eu droit à son moment de gloire avec la présentation de Sea of Thieves, un jeu multijoueur dans lequel plusieurs équipes s'affrontent dans un combat naval. Le point délicat étant que chaque équipe forme l'équipage d'un seul navire. La répartition des rôles et l'organisation entre les différents postes à bord seront primordiales puisqu'il ne faudrait par exemple pas que le chargé de la barre et celui des voiles se contredisent. Aucune date n'a été évoquée pour le moment.
ReCore que l'on avait déjà entraperçu l'an dernier s'est également montré plus largement aujourd'hui avec quelques images de gameplay et une date de lancement : le 13 septembre 2016. Même principe pour State of Decay 2 qui s'est par contre contenté de cinématiques pour annoncer son arrivée courant 2017.
Scalebound s'est enfin largement montré avec une longue vidéo de gameplay montrant un combat entre un groupe de joueurs et un boss beaucoup trop gros pour être affronté seul. Là encore, il est question de cross-play et de Cross-buy entre Xbox One et Windows 10, avec un lancement en 2017.
Minecraft passe au cross platform avec ses Realms
Minecraft a aujourd'hui eu droit à une nouvelle mise à jour, la « Friendly Update » offrant notamment de nouvelles possibilités pour jouer à plusieurs y compris entre personnes disposant de plateformes différentes. La démonstration en a été faite sur scène avec un joueur sur iOS, un autre sous Android, un certain John Carmack avec un Gear VR vissé sur la tête et un autre sous Windows 10.
Les possibilités sont toutefois encore assez limitées puisque cela passe obligatoirement par la location d'un serveur dédié Minecraft Realms. Coïncidence : ceux-ci sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs de la version Windows 10 du titre. Pour les adeptes des versions pour console du titre, la patience sera encore de mise.
Project Scorpio se montre enfin... mais arrivera fin 2017
Au bout d'une heure et demie de suspense, Phil Spencer entre enfin sur scène afin de présenter la prochaine console de Microsoft : Project Scorpio. Le constructeur la présente comme capable d'amener « du vrai gaming en 4K » dans les salons et disposant d'assez de puissance sous le capot pour supporter des jeux en réalité virtuelle. Un atout qui manque encore à la Xbox One actuelle.
Quelques chiffres sont avancés, parmi eux une puissance de calcul totale de 6 TFLOPS, soit environ quatre fois mieux que ce que propose la version actuelle de la Xbox One, grâce à l'utilisation d'un nouveau GPU, mais toujours avec un processeur à 8 coeurs.
À titre de comparaison, la GeForce GTX 1070 est donnée pour 6,5 TFLOPS, contre 9 TFLOPS pour la GTX 1080. La mémoire vive exploitera une bande passante de 320 Go/s, soit exactement comme la GTX 1080 (la GTX 1070 est à 256 Go/s pour sa part). Dans tous les cas, il conviendra tout de même de remettre ces données en perspective une fois que nous aurons toutes les informations concernant les caractéristiques techniques de cette nouvelle plateforme. Il sera alors temps de procéder à des comparaisons.
La patience sera par contre de mise avant de mettre la main sur ce nouveau jouet, dont le lancement n'est prévu que pour la fin 2017, mais les studios vont pouvoir déjà recevoir leurs kits de développement.