Ubisoft a une façon bien particulière de préparer l'E3. L'éditeur vient en effet de décider de se séparer de son studio de Casablanca qui employait 48 personnes dévouées au développement des titres de la saga Rayman.
Ubisoft est connu pour être l'éditeur disposant de la main d'œuvre la plus fournie dans l'industrie. La société totalise un peu plus de 10 000 employés, majoritairement installés au Canada. En règle générale, Ubisoft ne se lance que rarement dans des fermetures de studios menant à des vagues de licenciements. L'éditeur préfère miser sur les « interprojets », une sorte de placard dans lequel sont placés les développeurs en attendant de rejoindre une nouvelle équipe.
Parfois, cette méthode ne suffit pas et l'éditeur ferme certains de ses studios. C'est ce qu'il vient de se produire avec Ubisoft Casablanca, dont les 48 employés vont devoir trouver un nouveau toit. Le studio fondé en 1998 était l'un des plus anciens de l'éditeur et s'était spécialisé sur le développement de titres sur consoles portables, notamment autour de la série Rayman.
Interrogé par nos confrères du Monde, l'éditeur justifie cette fermeture par le fait qu'il n'a tout simplement « pas trouvé la bonne formule sur le marché difficile des consoles portables ». Il assure en outre faire le nécessaire avec les employés concernés afin de leur trouver des solutions de reclassement au sein de l'entreprise ou bien à l'extérieur.