La valse des conférences pré-E3 se poursuit. Celle de Bethesda, organisée très tôt ce matin, fut riche d'enseignements, surtout pour ceux qui attendaient Dishonored 2 de pied ferme.
Il fallait se lever très tôt ce matin (ou se coucher très tard) pour assister à la conférence de Bethesda préparatoire à l'E3. Heureusement pour l'éditeur, celle-ci était un peu plus riche en surprises que le show proposé par Electronic Arts quelques heures plus tôt, même si certains sujets n'ont été que survolés de loin.
« Rendez-vous à la Quakecon »
À commencer par Quake Champions, dévoilé en ouverture du show. Le titre, développé par id Software est présenté comme un FPS compétitif, exclusif au PC. On n'en apercevra que quelques images pendant que le studio s'enorgueillit d'en faire un titre largement dédié au sport électronique. À la façon d'un Overwatch, les joueurs pourront sélectionner des personnages au caractéristiques très différentes, mais avec un gameplay qui se veut plus nerveux et plus rapide. La parenthèse sur ce nouveau Quake se fermera après une confirmation que le framerate sera bien débloqué. Le reste, nous ne l'apprendrons qu'en août, lors de la Quakecon.
Même punition concernant Prey, qui s'offre un reboot développé par Arkane Studios (Dishonored). Pas d'images de gameplay, seulement quelques cinématiques censées nous mettre l'eau à la bouche. Le scénario n'a été décrit que dans ses grandes longueurs : le héros est un spécimen participant à des expériences dans une station spatiale secrète, prise d'assaut par des aliens. Là encore, le rendez-vous est pris pour la Quakecon pour ce titre attendu pour 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
La foire aux mods et au DLC
L'éditeur a ensuite présenté plusieurs petites choses, à commencer par les prochains DLC à venir sur Fallout 4. Pour cet été, les joueurs auront le droit à un add-on par mois. Le premier baptisé Contraptions Workshop permettra de fabriquer diverses machines infernales pour agrémenter son camp et débarquera la semaine prochaine. En juillet, les abris seront à l'honneur dans Vaultec Wokshop, qui permettra de fabriquer son propre abri et de « faire des expériences » avec leurs habitants. Enfin pour Août, le parc d'attractions Nuka World ouvrira ses portes.
De son côté, Fallout Shelter (qui selon Bethesda a séduit 50 millions de joueurs) profitera d'une importante mise à jour et d'une version PC durant le mois de juillet. Parmi les améliorations attendues, il est question d'un nouveau système de combat et d'explorer les terres désolées à la recherche de nouveaux endroits, objets et personnages mais aussi de quêtes.
Concernant Doom, on retiendra d'abord l'enrichissement de Snapmap, l'outil permettant de créer des cartes personnalisées, avec de nouveaux modules de salles et de nouveaux modes de jeu. Bethesda a également évoqué l'arrivée d'une sorte de démo jouable du titre, mais pour une durée très limitée seulement. Celle-ci est disponible sur Steam ainsi que dans les boutiques en ligne des consoles et permet de parcourir le premier niveau de la campagne solo du titre. Dommage que l'éditeur ne la laisse pas disponible de manière permanente.
C'est dans les vieux parchemins...
Les adeptes de la saga The Elder Scrolls ont également eu le droit à leur lot d'annonces, à commencer par The Elder Scrolls Legends, qui est venu se remontrer après sa présentation de l'an dernier. Le titre n'est toujours pas disponible, mais nous avons eu le droit à une jolie cinématique et à la confirmation de son arrivée sur iPhone, Mac et sur tablettes et téléphones sous Android, en plus des versions iPad et PC. Son lancement est toujours prévu pour cette année.
L'éditeur a également tenté de redonner un peu d'élan à son MMORPG maison : The Elder Scrolls Online. Cela passe par l'annonce de l'arrivée du titre prochainement sur le marché japonais, mais aussi battu le rappel pour sa dernière extension : Dark Brotherhood, fraîchement lancée sur PC et consoles.
Bethesda a également évoqué pour la même période « One Tamriel », une initiative qui doit permettre à l'éditeur de laisser les joueurs aller quêter où ils veulent indépendamment de leur niveau. Une fois le tutoriel passé, un personnage pourra se rendre n'importe où pour aller faire ses quêtes, y compris dans ce qui était auparavant des zones de haut niveau, la force des créatures et le butin s'adaptera en conséquence.
Enfin, Skyrim fera son grand retour sur PC, PlayStation 4 et Xbox One dans une version améliorée graphiquement et supportant l'installation de mods sur consoles. Cette « Special Edition » sera lancée le 28 octobre prochain, et proposée gratuitement aux joueurs PC disposant de Skyrim en édition Légendaire ou du jeu de base avec tous ses DLC. Aucune annonce n'a par contre été faite dans ce sens pour les joueurs consoles.
Bethesda VR : un partenariat avec HTC pour deux titres
Bethesda était également attendu de pied ferme dans le domaine de la réalité virtuelle. Cette attente s'est traduite par l'annonce de Bethesda VR, un programme de développement de jeux adaptés au casque Vive de HTC. Si vous vous demandez pourquoi Oculus VR n'est pas invité à la fête, quelques éléments de réponse sont disponibles par ici.
Deux titres sont pour l'instant concernés : Doom et Fallout 4. Il faudra par contre faire preuve d'une grande patience, puisqu'aucun de ces titres ne sera ainsi porté cette année, mais il s'agit d'une belle affaire pour HTC qui profite ici de deux solides exclusivités.
Dishonored 2 se paye la part du lion
Enfin une grande partie de la conférence a été consacrée au prochain blockbuster de l'éditeur : Dishonored 2. Toujours développé par les équipes d'Arkane Studios, il s'agit de la suite directe du premier volet. On y incarnera Emily, l'héritière légitime du trône de l'empire des îles et Corvo, le héros de l'opus précédent.
Comme celui qui fût son protecteur, Emily dispose également de pouvoirs particuliers. Elle peut par exemple lier l'essence de plusieurs personnes, faisant ainsi en sorte que si l'une d'elles meurt, les autres trépassent instantanément. Elle est également capable d'hypnotiser des groupes de personnes afin de détourner leur attention, ce qui pourra s'avérer très utile dans les phases d'infiltration. Comme pour le premier opus, le joueur aura évidemment le choix entre une approche discrète et de rentrer brutalement dans le tas pour parvenir à ses fins.
Graphiquement parlant, les équipes d'Arkane semblent avoir particulièrement bien réussi leur coup, grâce à leur moteur maison : le Void Engine. « Nous voulions que le jeu ressemble à une peinture en mouvement », expliquait l'un des développeurs sur scène. Si les images montrées lors de la conférence ne sont pas pipeautées, le pari nous paraît bien tenu. Dernier détail notable, les cut-scenes seront interruptibles afin de pouvoir reprendre la main sur le jeu en cas de besoin lors des phases les plus tendues. Dishonored 2 sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One à partir du 11 novembre prochain.
Si le cœur vous en dit, l'intégralité de la conférence est disponible ci-dessous. Elle démarre juste après la marque des 1h10min.