jQuery 3.0 disponible en version finale, Compat abandonné

Une évolution en douceur
Logiciel 2 min
jQuery 3.0 disponible en version finale, Compat abandonné

La version finale de jQuery 3.0 est désormais disponible au téléchargement pour les développeurs. Contrairement à la mouture 2.0, la nouvelle venue introduit peu de régressions. Plusieurs points importants sont tout de même à prendre en compte.

jQuery a fêté son dixième anniversaire il y a quelques mois. À la base un simple projet visant à simplifier le développement en JavaScript sur certaines parties jugées rébarbatives, cette bibliothèque est désormais utilisée par de très nombreux développeurs.

jQuery 3.0 était en travaux depuis environ 18 mois. La lente maturation tenait notamment compte d’une grande cassure provoquée par la version 2.0, incompatible avec la première branche. La nouvelle mouture est davantage un prolongement de la précédente, et si quelques régressions seront à prendre en compte, la transition devrait beaucoup mieux se passer lors de la migration des projets. Un guide pour jQuery Migrate 3.0 est d’ailleurs disponible.

Adieu Compat, bonjour « slim »

L’un des changements les plus importants est sans doute l’abandon de jQuery Compat. Il s’agissait d’une version spécifique de la bibliothèque JavaScript, conçue pour préserver la compatibilité avec certaines fonctionnalités spécifiques des anciennes versions d’Internet Explorer jusqu’à la 8. Or, avec le changement de politique de support du navigateur par Microsoft, la plus ancienne version supportée sur un Windows (Vista) est Internet Explorer 9. Pour l’équipe de jQuery, Compat n’avait plus qu’à mourir.

jQuery 3.0 introduit également une version « slim ». La mouture principale contiendra toujours l’ensemble des modules AJAX et dédiés aux effets, mais la slim en sera en quelque sorte dégraissée. Bien que l’équipe estime que la taille de jQuery soit rarement un problème de performance, ils précisent néanmoins que le paquet slim pèse 23,6 Ko, contre 30 Ko pour l’édition classique.

Un prolongement de la version 2.0

Parmi les autres changements à signaler, on notera que les objets jQuery.Deferred sont maintenant compatibles Promises/A+ et ES2015 Promises, la méthode catch leur a été adjointe, l’affichage de messages d’erreurs pour certaines opérations qui n’en renvoyaient pas, le retrait des alias .load, .unload, et .error, l’utilisation par défaut de requestAnimationFrame, la possibilité d’ajouter des arguments dans la méthode unwrap ; ainsi que des améliorations « massives » de performances sur certains sélecteurs personnalisés.

Les intéressés pourront lire les notes complètes de version depuis cette page, qui donne également les liens de téléchargement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !