Ultraportables et Ultrabook : 20 % de part de marché en 2013 ?

De réelles ambitions chez les constructeurs ?

Selon DiGiTimes, les fabricants de portables devraient doubler leurs volumes de ventes d'Ultrabook et d'ultraportables durant l'année 2013. L'objectif est d'atteindre les 20 % de part de marché pour ces machines fines et légères.

Cette tendance est somme toute assez logique puisque les différents constructeurs disposent dans leurs catalogues de machines ultraportables, et ils n'hésitent plus à les proposer dans des déclinaisons de 15,6 pouces ; un format encore très populaire auprès du grand public.

 

 

Toujours d'après nos confrères, la ventilation des volumes devrait se découper à parts égales : 10 % d'Ultrabook ainsi que 10 % d'ultraportables. Une situation qui s'explique par un regain d'intérêt de la part du grand public pour ces formats.

 

Quoi qu'il en soit, cela reste très en deçà des seules prédictions d'Intel dans le domaine puisque le géant de Santa Clara avait pronostiqué que 40 % des PC portables vendus en 2012 seraient des Ultrabook... avant de revenir sur ses chiffres à maintes reprises en baissant les estimations à chaque fois. La crise étant passée par là, et surtout le volume de tablettes écoulées a globalement augmenté, prenant certainement des ventes au passage.

 

Derrière cette augmentation de volume, on peut aussi penser que le grand public commence à être réceptif aux messages concernant la mobilité et le design, ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'ici. En effet, pour un grand nombre de personnes, l'achat d'un ordinateur portable se résume bien souvent au remplacement d'un PC de bureau. La recherche se tourne alors vers des machines disposant d'un grand écran de 15,6 ou de 17,3 pouces avec des composants rappelant ceux disponibles au sein d'un PC : gros disque dur, processeur rapide, carte graphique dédiée, etc.

 

Mais avec l'arrivée de nombreuses machines plus fines et plus légères, tout en gardant une optique de performances et un prix d'accès relativement bas, devraient séduire le grand public. Nous avons d'ailleurs pu en voir plusieurs modèles récemment lors de nos rencontres que ce soit chez Lenovo avec ses ultraportables des séries 200, 300 ou 400 ou chez ASUS avec ses gammes de VivoBook.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !