À la surprise générale, Sony n'a pas attendu sa conférence pré-E3 pour évoquer sa future console. Lors d'un entretien avec le Financial Times, Andrew House, le président de Sony Interactive Entertainment, a confirmé l'existence d'une PlayStation 4 « Neo ». Elle ne sera cependant pas montrée lors du salon californien.
Les rumeurs disaient donc vrai. Depuis plusieurs mois, les fuites évoquant l'arrivée prochaine d'une version gonflée aux hormones de la PlayStation 4 se sont multipliées, certaines en apportant des éléments plutôt serieux, d'autres accompagnées de théories plus ou moins fantasques.
Nous comptions beaucoup sur l'approche de l'E3 pour connaître le fin mot de l'histoire. Il est sorti directement de la bouche d'Andrew House, le président de Sony Interactive Entertainment. L'intéressé n'a visiblement pas souhaité attendre la grande conférence de la marque pour traiter ces rumeurs, et pour cause : il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La PlayStation 4 « Neo » existe bien
La bonne nouvelle, c'est que la nouvelle console, actuellement baptisée « Neo », n'est pas seulement un bruit de couloir mais un véritable produit destiné à être commercialisé. Andrew House a en effet confirmé à nos confrères du Financial Times son existence et ne la voit pas comme une remplaçante de la PlayStation 4, mais simplement comme une version « haut de gamme » de la console.
« Elle est prévue pour être aux côtés et compléter la PlayStation 4 standard. Nous vendrons les deux versions pendant le cycle de vie de la console », affirme le responsable, qui évoque pour cette nouvelle variante un tarif supérieur aux 350 dollars de la version standard actuelle. Seule certitude : « elle sera rentable dès son lancement » selon Andrew House, qui ne compte pas subventionner sa console.
Sony ne pipe mot concernant les performances de la machine. On se contentera donc de savoir qu'elle s'adresse « aux hardcore gamers ou à ceux disposant d'une télévision 4K et cherchent du contenu dans une meilleure définition ». On notera que la marque ne se risque pas à parler de jeux rendus nativement en 4K, on attendra donc de connaître avec exactitude la nature du matériel embarqué par cette machine avant de se prononcer à ce sujet, mais ce surcroit de puissance devrait au moins être utile pour la réalité virtuelle.
Rendez-vous au Tokyo Game Show ?
La mauvaise nouvelle, c'est que Sony ne présentera pas sa console lors de l'E3, ce qui pourrait donc laisser le champ libre à Microsoft, qui joue à domicile. « Nous voulons nous assurer de disposer d'une gamme complète des meilleures expériences sur le nouveau système avant d'en faire la démonstration », se justifie Andrew House.
Il faut dire que l'arrivée de cette nouvelle mouture complique le travail des développeurs, qui devront adapter leurs titres aux deux variantes de la PlayStation 4 s'ils veulent tirer complètement parti de la Neo. Néanmoins, Sony assure que la charge de travail supplémentaire est « faible et gérable » et dément tout problème d'interopérabilité entre les deux systèmes. « Tous les jeux seront compatibles avec la PS4 standard et nous nous attendons à ce que tous les jeux ou presque supportent également la PS4 haut de gamme », clame le responsable.
Si le contenu manque encore à l'appel, l'attente pourrait bien être assez longue et forcer Sony à faire l'impasse cette année encore sur la Gamescom, afin de faire les présentations lors de la Paris Games Week ou du Tokyo Game Show. Quant à un lancement d'ici la fin de l'année... cela semble pour l'instant compliqué.