Lenovo a organisé une conférence hier pour annoncer le Phab 2 Pro, un smartphone haut de gamme équipé de la technologie Tango de Google. Le constructeur a aussi présenté ses Moto Z, capables d'accueillir des modules, ainsi que deux prototypes de produits à écran flexible.
Hier soir pendant deux longues heures, se tenait le Lenovo Tech World 2016, où le constructeur chinois a présenté une série de nouveaux smartphones, ainsi que quelques nouveautés censées arriver dans quelques années. Il est ainsi question du premier smartphone équipé du système Tango de Google, qui sort de sa phase d'expérimentation, de téléphones équipables de modules divers, de solutions cloud et de deux produits (un bracelet et une tablette) à écran flexible.
Le smartphone Lenovo PHAB2 Pro, avec Tango de Google
Après une demi-heure de présentation de sa stratégie, le patron de Lenovo, Yang Yuanqing, a présenté le smartphone PHAB2 Pro. Il s'agit d'un appareil « haut de gamme », équipé d'un écran Quad HD (2560 x 1440 pixels) de 6,4 pouces, d'un SoC Qualcomm Snapdragon 652, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage par défaut. Il inclut une batterie de 4 000 mAh et un (maintenant classique) lecteur d'empreintes digitales. Il permet la capture audio en Dolby 5.1.
Mais l'important dans ce téléphone est son trio de capteurs photo à l'arrière : l'un classique de 16 Mpixels, un capteur de profondeur et une caméra de suivi de mouvement. Leur but est de faire du PHAB2 Pro le premier smartphone à être équipé de la technologie de réalité virtuelle Tango de Google, capable de modéliser l'environnement en 3D. Un projet débuté début 2015, affirme l'entreprise.
La technologie doit notamment permettre la navigation à pied à l'intérieur des bâtiments, « une expérience de jeu totalement différente ». Johnny Lee de Google, qui travaille sur Tango, a proposé plusieurs démonstrations sur scène, de jeux à la mesure pour agencer des meubles.
Le projet Tango devient d'ailleurs Tango tout court, passant d'une série d'expérimentations à un projet commercial. Google annonce d'ailleurs un investissement plus important dans la réalité virtuelle. Pour Lenovo, passer par un smartphone permet de démocratiser cette technologie, comme l'est aujourd'hui la navigation à pied via GPS. Reste que l'appareil se veut haut de gamme, avec le prix qui va avec. Lenovo promet une disponibilité mondiale en septembre, pour 499 dollars.
Les PHAB2 et PHAB2 Plus arrivent également
En dehors de sa conférence principale, Lenovo a annoncé deux autres smartphones dans cette gamme : les PHAB2 et PHAB2 Plus. Les deux sont des itérations du PHAB2 Pro, qui conservent son écran de 6,4 pouces. La définition passe au 720p sur le PHAB2 et au1080p sur le PHAB2 Plus.
Les entrailles sont aussi différentes. Le Lenovo PHAB2 intègre un processeur MediaTek 8735 (quatre cœurs à 1,3 GHz), avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire par défaut. Il sera proposé à 199 dollars. Le PHAB2 Plus, lui, passe à un processeur MediaTek 8783 (huit cœurs à 1,3 GHz), tout en conservant les 3 Go de RAM et 32 Go de stockage de base. Il est équipé d'un capteur photo de 13 Mpixels et sera proposé à 299 dollars.
Les trois modèles du PHAB2 seront livrés avec Android Marshmallow (6.0) et une surcouche Lenovo. Ces modifications intègrent notamment celle de Tango pour le PHAB2 Pro.
Le Lenovo PHAB2 Plus
Moto Z (Force) : des smartphones modulaires chez Motorola
Une conférence de Lenovo centrée sur les smartphones ne pouvait pas oublier Motorola. Le constructeur a ainsi présenté deux nouveaux modèles : les Moto Z et Moto Z Force. Ils sont tous les deux fournis dans un extérieur en métal, avec un écran Quad HD AMOLED de 5,5 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de RAM, le support du NFC et le chargement sans fil Turbo Charging.
Le Moto Z se targue d'être le smartphone premium le plus fin au monde, avec une batterie de 2 600 mAh, quand le Moto Z Force ajoute une protection ShatterShield à l'écran et passe à une batterie de 3 500 mAh. L'appareil photo passe, lui, de 13 Mpixels à 21 Mpixels.
Surtout, les deux téléphones sont la réponse de Lenovo sur la modularité. Ils sont équipés de 16 pins à l'arrière, pour y connecter magnétiquement un module qui prend toute la surface du dos. Pour rappel, l'équipe chargée du projet de smarphone modulaire Ara vient justement de chez Motorola. L'entreprise a fait la démonstration d'une batterie supplémentaire, d'un haut-parleur stéréo JBL ou encore d'un mini-projecteur. Une approche qui n'est pas sans rappeler celle de LG avec son G5, mais avec une mise en place différente.
Motorola inaugure surtout Moto Mods, un programme pour les développeurs, qui inclut un kit de développement matériel. La société promet un million de dollars de prix pour la personne ou entreprise qui aura créé le meilleur mod d'ici le 31 mars 2017. En attendant, les téléphones doivent être disponibles dès septembre.
Un écran flexible pour bracelet et tablette
Coté prospective, Lenovo a présenté un prototype d'écran flexible adapté à un bracelet connecté et à une tablette. Des mots de Lenovo, ceux-ci n'ont pas vocation à sortir commercialement en l'état, même si l'entreprise semble déjà avoir ses plans. Le CPlus, un bracelet connecté avec un large écran de 4,26 pouces et assez épais, doit être proposé en deux tailles, rapporte Cnet.
Pour rappel, lors du CES de Las Vegas, des prototypes d'écrans pliables avaient été présentés par FlexEnable, une société qui maitrisait le concept et les phases de fabrications, mais qui était à la recherche de partenaires pour se développer. Dans tous les cas, les annonces d'écrans pliables ont tendance à se multiplier, ce qui pourrait laisser penser que les technologies sont sur le point d'aboutir. Les annonces devraient donc se multiplier au cours des mois qui viennent.
Lenovo a aussi montré la Folio, une tablette capable de se plier en deux pour devenir un téléphone, l'écran passant alors des deux côtés de l'appareil. Selon la presse sur place, les visiteurs n'étaient pas autorisés à y toucher, contrairement à la montre.
Enfin, le groupe est revenu sur ses récentes annonces en matière de cloud computing. Il annonce toute une série de nouveautés en matière de software-defined networks, lançant son système d'exploitation Cloud NOS, promis pour le 17 juin avec une meilleure flexibilité et résilience que les systèmes précédents. De nouveaux serveurs sont aussi de la partie, ainsi que l'équipement réseau de Juniper, suite à la signature d'un nouvel accord entre les deux groupes.