Facebook : des photos à 360° dans votre fil d'actualité, des vidéos dans les commentaires

Et bientôt des photos publicitaires à 360° ?
Internet 2 min
Facebook : des photos à 360° dans votre fil d'actualité, des vidéos dans les commentaires
Crédits : Facebook

Coup sur coup, Facebook vient d'ajouter deux fonctionnalités : la possibilité de naviguer dans des photos à 360° directement depuis son fil d'actualités et de répondre à un commentaire avec une vidéo.

Les vidéos à 360° permettent une immersion intéressante, notamment sur mobile où on peut simplement orienter son smartphone dans une direction pour voir ce qui s'y passe. YouTube a sauté le pas il y plus d'un an, suivi par Facebook et Dailymotion. Aujourd'hui, le réseau social revient avec la même fonctionnalité, mais pour les photos.

Après les vidéos à 360°, les photos à 360° dans le fil d'actualité

Le principe est exactement le même : vous capturez une photo à 360°, puis la publiez sur Facebook. Vos « amis » peuvent alors naviguer dedans, soit à l'aide de la souris et du clavier sur un ordinateur, soit via des glissements de doigts sur l'écran ou des changements d'orientation sur mobile. Dans le fil d'actualités, les photos à 360° sont identifiées par la présence d'une boussole sur la droite de l'image. 

Pour naviguer dans les photos à 360°, il faut disposer au moins de la mouture 57 de l'application sur iOS ou 80 sur Android. La version web de Facebook est d'ores et déjà à jour et vous pouvez également en profiter sur un casque de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift ou le Samsung Gear VR.

Pour publier des clichés à 360°, il doivent être capturés par une caméra compatible. C'est notamment le cas des Samsung Gear 360, Ricoh Theta, 360Fly, Giroptic 360 et ALLie. Il est également possible de capturer une image à 360° depuis son smartphone. Sur iPhone, il suffit d'utiliser l'application photo d'iOS. Sur les Galaxy S5, S6, S7, Note 4 et Note 5 on peut passer par Panorama ou Surround Shot, tandis que sur les autres terminaux Android les applications Google Camera et Cardboard Camera sont compatibles. Une page dédiée est disponible ici pour plus de détails.

Un concept intéressant qui permet de proposer une vision en immersion à ses contacts, de manière assez simple. On se demande d'ailleurs pourquoi cette fonctionnalité n'est pas arrivée avant, d'autant plus que ce genre de clichés peuvent être facilement enregistrés avec des smartphones récents. 

Désormais, vous pouvez répondre avec une vidéo

Dans un registre différent, Facebook propose une fonctionnalité nouvelle, qui avait initialement été développée durant son 50e Hackathlon : la possibilité de publier une vidéo dans les commentaires et les réponses aux messages. Cette nouveauté vient d'être annoncée par Bob Baldwin, ingénieur chez Facebook. 

Elle est disponible directement depuis le site et via les applications mobiles Android/iOS, et ce, de manière globale. Pour en profiter, il suffit de cliquer sur l'icône de la caméra à côté de la ligne de commentaire et de sélectionner une vidéo. Il s'agit donc d'une possibilité supplémentaire, en plus des photos, stickers, emojis, etc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !