Microsoft Authenticator pour Windows 10 Mobile gère enfin les notifications

Un joli gain de temps
Mobilité 2 min
Microsoft Authenticator pour Windows 10 Mobile gère enfin les notifications
Crédits : tadamichi/iStock/ThinkStock

Une nouvelle bêta de l’Authenticator de Microsoft pour Windows 10 Mobile est disponible depuis peu. Elle permet de mettre enfin à niveau l’application avec celles disponibles ailleurs, et va même plus loin, via la prise en charge de Windows Hello.

Les applications de type « Authenticator » existent depuis des années. Blizzard est notamment l’un des premiers éditeurs grand public à diffuser ce qui est finalement une authentification à deux facteurs. Ainsi, les identifiants ne sont plus suffisants : il faut les compléter avec un code de sécurité donnée par une application que contrôle l’utilisateur.

Microsoft en propose maintenant depuis un moment, mais toutes les plateformes ne sont pas servies de la même manière. Sur Windows Phone 8.1 et 10 Mobile notamment, la version est clairement en retard, particulièrement face à celle d’Android. Microsoft vient justement de publier une bêta de son application pour Windows 10 Mobile, et les utilisateurs devraient être « soulagés ».

Valider d'une simple notification

Plus question en effet d’avoir à ouvrir l’application manuellement pour déclencher la génération d’un code de sécurité. Désormais, dès qu’une tentative de connexion aura lieu, une notification apparaîtra immédiatement sur le smartphone. Appuyer sur le message validera la connexion, l’application n’étant jamais ouverte. Signalons que le fonctionnement est le même que dans la version Android et qu’il était temps que la propre plateforme de l’éditeur profite de cette simplicité.

La bêta va cependant plus loin, avec la prise en charge de Windows Hello, qui regroupe notamment tous les mécanismes d’identification biométrique. En fait, il faudrait plutôt parler de support prévu, car si la fonctionnalité est référencée, elle n’est pas encore active. Les utilisateurs pourront, quand ce sera le cas, déclarer par exemple que l’empreinte digitale est obligatoire pour valider l’ouverture du compte.

microsoft Authenticatormicrosoft Authenticator

Activer la double authentification d'abord

L’application n’est pas disponible réellement partout, mais la France et l’Allemagne font partie des quelques pays où elle est proposée. Microsoft précise dans la fiche de description qu'elle est présente dans le Store pour des besoins de tests internes. Mais comme l'ont montré les captures, on peut parfaitement la récupérer et l'utiliser. Aucune erreur n'est apparue pendant notre prise en main.

Notez bien que pour en profiter sur toutes les ouvertures de compte ou de services liés (sessions Windows, Outlook.com, OneDrive, etc.), il faut se rendre dans les paramètres du compte Microsoft, dans la partie sécurité, et y activer la vérification en deux étapes. Dans l’application elle-même, il faudra sélectionner le bon compte et le valider avec le mot de passe, redemandé pour l’occasion.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !