Ubisoft n'a pas attendu l'E3 pour lâcher l'une de ses plus grosses annonces de l'année. Watch Dogs 2, dont l'existence avait déjà été révélée par plusieurs fuites plus ou moins malheureuses, sortira le 15 novembre prochain et devrait être le point d'orgue d'une année 2016 sans Assassin's Creed pour l'éditeur.
Hier soir, Ubisoft organisait une émission spéciale sur sa chaîne Twitch. L'éditeur y a présenté Watch Dogs 2, quelques jours seulement après plusieurs fuites – dont il a le secret – indiquant que le titre allait être lancé cette année.
L'art de la fuite et des Doritos™
La mèche a été d'abord vendue par des youtubeurs tout heureux d'avoir reçu des cadeaux de la part de l'éditeur, dont une paire de lunettes Ray Ban griffées du logo de la franchise. La leçon des Nexus 7 du premier volet n'ayant visiblement pas été complètement retenue chez les bretons.
Thanks @Ubisoft for the Watch Dogs 2 gift box. pic.twitter.com/eCIkwoYXA8
— theRadBrad (@thaRadBrad) 1 juin 2016
Plus cocasse encore, la date de lancement (le 15 novembre 2016) et le titre définitif du jeu ont été divulgués sur la page d'accueil d'IGN, grâce à un habillage clinquant. Jusqu'ici, rien d'anormal, si ce n'est que cette publicité ne devait normalement apparaître que le lendemain. Des failles si évidentes qu'on finit par se demander si ces prétendues fuites ne font tout simplement pas partie de la stratégie de communication de l'éditeur.
On prend les mêmes et on recommence
Pour le scénario, Ubisoft n'est pas allé piocher très loin. On suivra cette fois-ci les pérégrinations de Marcus Holloway, un pirate, accusé par les algorithmes prédictifs du système ctOS 2.0 omniprésent à San Francisco (et dans la Silicon Valley) d'un crime qu'il n'a pas commis. En guise de revanche, le pirate s'est mis en tête de venir à bout de cette infrastructure qui régente la vie de toute la population.
Comme dans le volet précédent, notre héros armé d'un smartphone pourra pénétrer dans le système afin de prendre contrôle de divers éléments du décor. Drones, feux de signalisation, robots, systèmes de sécurité sont ainsi concernés, tout comme les distributeurs de billets ou les terminaux mobiles des passants, ce qui pourra parfois être utile. Petite nouveauté, notre pirate en herbe peut utiliser des imprimantes 3D pour fabriquer des éléments supplémentaires pour ses armes, voire des drones.
Côté gameplay, le principe du multijoueur intégré tel qu'on le connait dans The Crew ou The Division sera reconduit. Nul besoin donc de repasser dans un menu et d'attendre devant un écran de chargement pour lancer une partie à plusieurs ou rejoindre ses amis. Il sera également possible de lancer des séances multijoueur en croisant d'autres personnes dans la rue.
Six éditions différentes, avec ou sans Season Pass
Pour le lancement, Ubisoft n'a prévu pas moins de six éditions distinctes de Watch Dogs 2, ce qui complexifie quelque peu le processus d'achat, sans non plus atteindre les travers d'un Evolve.
La version de base est annoncée à partir de 60 euros sur PC (70 euros sur PS4 et Xbox One) et ne comprend que le jeu sans bonus particulier. Néanmoins, toute personne précommandant le titre profitera d'une mission supplémentaire nommée « Zodiac Killer », dans laquelle on s'attend au moins à une blague ou deux sur Ted Cruz.
L'édition Deluxe est proposée au même tarif et rajoute un pack d'items cosmétiques pour le jeu, une carte de San Francisco et quelques lithographies. Ces dernières et la carte ne sont pas inclues dans l'édition Gold à 90 euros sur PC (100 euros sur consoles), mais celle-ci comprend le Season Pass.
Les joueurs sur console pourront également profiter d'une version « San Francisco » à 110 euros faisant l'impasse sur le Season Pass, mais ajoutant au contenu de l'édition Deluxe des stickers et une figurine représentant Marcus, le héros de cet épisode.
Les choses se compliquent ensuite avec deux éditions collector uniquement vendues sur Uplay. Toutes deux s'affichent à 140 euros sur PC (150 euros sur consoles), mais leur contenu diffère grandement. La version « Robot Wrench Junior » ne comprend que le Season Pass, un pack d'objets cosmétiques en jeu et un petit robot animé. La variante « The return of Dedsec » comprend quant à elle tous les bonus de la version Deluxe, le Season Pass, un foulard, une casquette, un artbook de 64 pages et une figurine de Marcus avec un décor spécifique. En cas de besoin, un tableau récapitulatif est accessible ici.