Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

VoWiFi : Orange se lance sur iPhone, Bouygues Telecom et SFR se préparent

Mais le prix ne bouge pas
Mobilité 2 min
VoWiFi : Orange se lance sur iPhone, Bouygues Telecom et SFR se préparent
Crédits : Dario Lo Presti/iStock

Alors qu'Orange annonce l'arrivée des appels par Wi-Fi sur certains modèles d'iPhone, les autres opérateurs préparent également leurs solutions, qui doivent arriver au mieux dans les prochains mois.

Ces derniers jours, Orange a officiellement activé les appels en Wi-Fi (VoWiFi) sur les iPhone 6s (Plus) et iPhone SE, comme l'ont relevés nos confrères de Clubic. En activant une option sur ces téléphones, il est donc possible de passer par le réseau Wi-Fi auquel l'appareil est connecté plutôt que par le réseau mobile pour ses appels. L'option est pour le moment réservée aux clients Orange et Sosh avec appels illimités. Les appels via Wi-Fi sont eux-mêmes limités aux réseaux Wi-Fi situés en France métropolitaine.

D'autres terminaux doivent suivre

Quelques limites existent tout de même, comme le rappelle le site dédié. La bascule vers le réseau mobile n'est disponible qu'en 4G (via VoLTE). L'option Multi-SIM Appels & Internet, la Carte jumelle et les Fun Tones (tonalité perosnnalisée) ne sont pas compatibles avec les appels en Wi-Fi. Pour en bénéficier, il suffit de résilier ces options. Notez enfin qu'un appel vers l'étranger coûtera le même prix qu'un appel passé directement via le réseau mobile de l'opérateur.

 Contacté, Orange nous indique qu'il « travaille également conjointement avec d’autres constructeurs, afin d’étendre le nombre de mobiles compatibles avec les Appels Wi-Fi ». Cela même s'il n'a pas de calendrier à communiquer. Pour rappel, cette activation nous avait été annoncée fin mai, à la suite d'une mise à jour opérateur du 20 mai sur les iPhone.

Les concurrents présents dès la fin de l'année

Les autres opérateurs ne sont pas en reste. Contacté, Bouygues Telecom nous indique qu'il prévoit un lancement du VoWiFi dès la fin de l'année, sans plus de précision. De son côté, SFR nous affirme avoir un pilote en cours, pour un lancement estimé à 2017. Enfin, Free Mobile n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. Les annonces concrètes devraient donc se multiplier dans les prochains mois.

Ce sujet est d'ailleurs connexe à celui de la VoLTE, la voix sur LTE (4G). Pour rappel, actuellement, il est encore très souvent nécessaire de basculer en 2G ou 3G pour passer un appel. Comme nous l'analysions, Bouygues Telecom et Orange s'y sont déjà mis, quand SFR s'y prépare de son côté. Une nouvelle fois, Free Mobile n'avait pas souhaité communiquer sur la question.

23 commentaires
Avatar de Timothée INpactien
Avatar de TimothéeTimothée- 08/06/16 à 12:29:38

Sinon, chez Orange en WiFi il y a toujours l'excellente application Libon qui offre en plus les appels vers l'étranger ! (sur offre Sosh aussi)

Avatar de Marc4444 Abonné
Avatar de Marc4444Marc4444- 08/06/16 à 12:44:13

World & You pour Bouygues...

Avatar de sebizarre INpactien
Avatar de sebizarresebizarre- 08/06/16 à 12:47:28

bonne nouvelle pour ceux chez qui le signal mobile ne passe pas bien!

Avatar de Xire INpactien
Avatar de XireXire- 08/06/16 à 12:51:48

"La bascule vers le réseau mobile n'est disponible qu'en 4G (via VoLTE)  "
J'ai pas compris...

Édité par Xire le 08/06/2016 à 12:52
Avatar de Apal INpactien
Avatar de ApalApal- 08/06/16 à 13:00:00

Effectivement la formulation n'est pas très claire. Pour préciser, il s'agit de la bascule lors d'un appel, si l'on se déplace hors de la zone de couverture du WiFi. Si tu passes du réseau WiFi à la 4G, ton appel continue sans interruption (peut-être quand même un léger blanc, mais normalement non). Si tu passes du WiFi à la 3G ou 2G, en revanche, l'appel est terminé.

Avatar de iosys Abonné
Avatar de iosysiosys- 08/06/16 à 13:52:38

Vu comment c'est simple de fourvoyer les periphs wifi pour le man-in-the-middle (contrairement a la 4g encore trop coûteuse a bidouiller), qu'en est il de la sécurité de ses appels en WiFi?

Avatar de Xire INpactien
Avatar de XireXire- 08/06/16 à 14:01:27

Merci.

 Compréhensible mais c'est un peu bête. Les téléphones compatibles ne savent pas gérer le passage 4G (VoLTE) -> 3G ?

Édité par Xire le 08/06/2016 à 14:01
Avatar de PowaSky Abonné
Avatar de PowaSkyPowaSky- 08/06/16 à 14:21:12

tu peux faire wifi=>4g=>3g mais pas wifi=>3g

Avatar de renaud07 INpactien
Avatar de renaud07renaud07- 08/06/16 à 14:21:28

Ça passe par un tunnel ipsec, donc le man-in-the-middle est peu probable.

Un p'tit schéma :http://blog.tmcnet.com/next-generation-communications/ALU.WoWiFi.2.19.15.JPG

Bon j'avoue j'ai pas tout compris non plus, notamment à cause des abréviations, faudrait de que je me renseigne un peu plus.

Un point m'interpelle par contre, la notion de wifi trust/untrsust, ça n'utilise pas le même type de tunnel, car même si le wifi est sécurisé une fois sur le net... a moins que le GRE soit aussi sécurisé ? (j'ai pas cherché)...

Édité par renaud07 le 08/06/2016 à 14:23
Avatar de PinoTM INpactien
Avatar de PinoTMPinoTM- 08/06/16 à 14:21:43

Je suis d'accord pour dire que le service proposé par l'application est excellent, par contre l'application en elle-même est une horreur, surtout au niveau consommation d'énergie.
Je la désinstalle systématiquement lorsque j'en ai pas besoin car même sans l'utiliser elle consommait 20% ou plus de batterie par jour. :fou:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3