Visual Studio Code 1.2, App Studio : onglets, REST et Terminal au programme

Pour les petits et les grands
Logiciel 4 min
Visual Studio Code 1.2, App Studio : onglets, REST et Terminal au programme

Microsoft a publié plusieurs mises à jour à destination des développeurs. Visual Studio Code passe en version 1.2 et améliore son interface, App Studio supporte enfin l’API REST et l’Update 3 de Visual Studio 2015 passe en Release Candidate.

Visual Studio Code est un environnement de développement intégré (IDE) proposé par Microsoft depuis l’année dernière, et disponible en open source depuis novembre. La nouvelle version 1.2, tout juste disponible, améliore en particulier l’interface et plus particulièrement la gestion éditeurs ouverts. Microsoft indique que les onglets sont la fonctionnalité la plus demandée, et même s’il faudra plusieurs versions pour qu’ils prennent intégralement place dans l’IDE, des améliorations dans la manipulation des piles sont disponibles.

Gestion des espaces et Terminal intégré

L’interface se veut donc plus simple à manipuler, pour lutter en particulier contre le trop grand nombre d’informations qui peut y être affiché. Le découpage se veut donc plus lisible, Visual Studio 1.2 affichant également en italique les fichiers de prévisualisation, que l’on peut parcourir par de simples clics sans affecter les éditeurs ouverts. En outre, rouvrir l’IDE affichera du même coup le dernier éditeur, plutôt que de fermer complètement le panneau.

La mouture 1.2 ajoute également un premier jet de la deuxième fonctionnalité la plus demandée : un Terminal intégré. Le shell utilise par défaut %COMSPEC% sous Windows et $SHELL sous Linux et OS X. L’idée est bien entendu d’éviter aux développeurs d’avoir à changer de fenêtre ou de modifier l’état d’un terminal existant pour lancer une action rapide.

visual studio code

Parmi les autres ajouts, on notera en particulier le support des variables CSS, qui ne sont pourtant qu’à l’état de brouillon de standard. L’ensemble est compatible avec IntelliSense, Go To Definition, Peek Definition et Find All Occurrences. Les développeurs pourront en outre contrôler la manière dont s’affiche la console de débogage, plus rapide d’ailleurs pour les applications Node.js quand elles contiennent de nombreuses variables locales. Ils pourront également gérer les extensions via la ligne de commande (listing, installation et désinstallation).

App Studio se met au REST

Parallèlement, Microsoft enrichit également son Windows App Studio, un service conçu pour créer des applications sans toucher une ligne de code. Ces créations sont évidemment très simples mais peuvent suffire dans de nombreux cas.

La mise à jour de juin apporte bon nombre d’améliorations. La plus importante est le support des API REST (Representational State Transfer). Leur ajout se fait à la manière des flux RSS dans App Studio : on connecte simplement des sources de données, des URL dans le cas de REST. Microsoft consacre un article entier (en anglais) à l’utilisation de ces API dans son service.

windows app studio

Autre gros ajout, les déclarations de capacités des Hosted Web Apps, leur ouvrant la voie des applications UWP et donc du Windows Store. Les développeurs cocheront ainsi les cases correspondant aux attributs de leurs créations : accès au Bluetooth, au micro, à la position géographique, au stockage, à la webcam, capacité à passer des appels et ainsi de suite. Le passage vers UWP permettra également d’exploiter Cortana, les notifications ou encore les vignettes dynamiques.

La mise à jour contient en outre bon nombre de petites améliorations diverses, notamment sur les thèmes clair/sombre, sur le simulateur, la page des détails, l’À propos, les performances générales, le défilement, ou encore l’ordre des éléments tel qu’établi dans la configuration de l’application. Par contre, Instagram ne pourra plus être utilisé comme source de données à cause d’un changement de politique de l’éditeur.

Visual Studio 2015 : l'Update 3 disponible en Release Candidate

Enfin, Microsoft propose la Release Candidate de son Update 3 pour Visual Studio 2015. On y trouvera en particulier de nombreuses améliorations de performances durant la compilation C#, Visual Basic ou Roslyn, notamment durant les diagnostics de code. Les Update 9 et 10 de TACO sont présents dans les outils pour Apache Cordova, des aménagements d’interface et de nouvelles capacités de débogage (applications OneCore, meilleures performances sur Edit & Continue quand FASTLINK est activé, etc.).

Ceux qui souhaitent récupérer cette Release Candidate pourront le faire depuis cette page. Notez que la version finale arrive en général assez vite, quelques semaines au plus après cette étape.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !