Mozilla vient de publier une nouvelle version bêta de son navigateur Firefox. Estampillée 18.0, elle apporte des nouveautés intéressantes telles qu'une machine virtuelle JavaScript plus performante ou encore le support des écrans Retina sur les Mac récents.
Firefox 18 sera un pas important pour le navigateur avec l’arrivée du nouveau compilateur JavaScript IonMonkey. Apparu en septembre dans les versions NIghtly, ce dernier avait pour objectif d’apporter de meilleures performances. Dans les grandes lignes, le nouveau compilateur JIT (Just in Time) octroie un supplément de rapidité, de l’ordre de 10 à 25 % en fonction des situations. Un gain non négligeable dans un web toujours toujours plus en demande de JavaScript.
Parmi les autres nouveautés importantes, on notera particulièrement le support des écrans Retina sur les Mac récents. Cela signifie pour les utilisateurs une interface beaucoup plus propre et « précise », le Retina faisant paraître flou tout ce qui ne lui est pas adapté. Les possesseurs de Mac concernés risquent donc de se précipiter sur cette bêta tant l’apport visuel est important.
Les autres nouveautés sont plutôt situées sous le capot. Ainsi, Mozilla a ajouté un premier support préliminaire du protocole WebRTC. Rappelons que ce dernier signifie Web Real-Time Communication et doit servir de base pour les futurs services web de communication tels que la voix sur IP, la vidéoconférence et ainsi de suite. Les applications potentielles sont très nombreuses mais la technologie elle-même n’est qu’à l’état de brouillon, même si Mozilla travaille depuis un moment sur des implémentations intéressantes.
Dans l’usage quotidien, de meilleures performances lorsque l’utilisateur passe d’un onglet à un autre (réactivité). L’éditeur indique également que la qualité des images sera meilleure dans les pages web du fait d’un nouvel algorithme HTML de mise à l’échelle.
Côté développeurs, plusieurs ajouts sont également de la partie :
- L’implémentation de l’attribut Flexbox des CSS3
- Le support de la propriété window.devicePixelRatio du DOM
- Le support de @supports
- Le support des évènements W3C Touch qui remplacent officiellement les évènements MozTouch dans Firefox
Mozilla note enfin des améliorations dans le temps de chargement des extensions de Firefox du fait d’une meilleure gestion des certificats signés.