Une page se tourne chez Gameloft. Michel Guillemot, le PDG de l'entreprise, a annoncé dans un e-mail envoyé à ses 5 500 employés qu'il quittera certainement son poste à l'occasion de la prochaine assemblée générale de l'éditeur qui se déroulera le 29 juin prochain.
Après sa prise de contrôle réussie sur Gameloft, Vivendi dispose de 61,7 % du capital de Gameloft, mais aussi environ 55,6 % de ses droits de vote. Un score qui permet à la firme de Vincent Bolloré de faire ce qu'elle veut de ce qui est devenu sa nouvelle filiale.
Prise de contrôle immédiate
Par conséquent, du côté de la famille Guillemot, ancien actionnaire de référence de l'éditeur, c'est la soupe à la grimace. Dans un e-mail (récupéré par Game Informer) adressé à l'ensemble des employés de Gameloft, Michel Guillemot, le PDG de la société, fait savoir qu'il ne restera plus très longtemps à la tête du groupe familial.
Il y détaille le calendrier des changements que va connaître Gameloft. La première étape est le changement de contrôle de l'éditeur qui a pris place le 1er juin, suivi par une réouverture de l'OPA de Vivendi afin que les derniers récalcitrants puissent y souscrire, en sachant qu'ils détiennent maintenant des parts d'une filiale de Vivendi. « Être un actionnaire minoritaire d'une entreprise appartenant à un autre groupe n'est généralement pas recommandé », précise Michel Guillemot, qui s'attend visiblement à ce que d'autres actionnaires vendent leurs parts dans les prochains jours.
Michel Guillemot tire sa révérence
L'étape suivante se déroulera le 29 juin prochain. Les résultats définitifs de l'OPA, suite à sa réouverture obligatoire, seront alors connus depuis quelques jours et c'est à ce moment que se tiendra l'assemblée générale des actionnaires de Gameloft. Dans son mail, Michel Guillemot estime qu'il ne sera probablement plus dans l'entreprise à partir de ce moment-là.
« En attendant ce changement de direction, je reste le PDG de Gameloft et conserve toute mon autorité. Personne d'autre n'a le droit de vous donner d'instructions ! » s'exclame le dirigeant, visiblement soucieux de donner du fil à retordre à Vivendi jusqu'au bout.
Une discrète incitation au départ
La dernière partie du message de Michel Guillemot est quant à elle un peu plus énigmatique. Le dirigeant évoque la future stratégie de Vivendi en restant volontairement évasif. « Les informations publiées jusqu'ici par les nouveaux propriétaires laissent entendre que les changements pourront être profonds pour les créateurs "convergence entre industries créatives" et pour tous les autres "mise en commun des réseaux de distribution". Ce n'est pas mon rôle de dire si ces changements seront positifs ou négatifs pour vous, puisqu'ils ne se feront pas sous ma direction ».
Michel Guillemot explique enfin que pour certains, la possibilité de séparer leur chemin de celui de Gameloft reste une option valable. « Comme vous le savez, j'ai toujours préféré la liberté et vous ai encouragé à faire vos propres choix. C'est votre futur que vous construisez [...] Et j'espère que chacun de vous trouvera sa voie ». Une voie qui pourrait bien être différente de celle envisagée par Vivendi.