Les dernières plateformes servies par Skype, à savoir les versions Web et UWP, comportent une spécificité dans la gestion des groupes de conversation. S’ils sont trop anciens, ils n’apparaissent tout simplement pas dans ces moutures. Explications.
Microsoft travaille actuellement beaucoup sur les versions Web et plus récemment UWP de Skype. La première peut même être utilisée sans aucun plugin dans Edge, avec prochainement une répercussion sur les autres navigateurs. La mouture UWP est beaucoup plus récente et ne peut être utilisée que dans les préversions de Windows 10 pour PC et tablettes. D’abord un peu « brute », elle s’améliore petit à petit avec les mises à jour distribuées par le Store.
Il y a l'ancienne infrastructure et puis la nouvelle infrastructure...
Ces deux versions ont un point en commun : certains groupes de conversation ne s’y affichent pas. Il s’agit d’espaces dans lesquels plusieurs personnes peuvent discuter par écrit ou lancer des conversations audio/vidéo. Si vous utilisez cette fonctionnalité depuis longtemps, il y a des chances pour qu’un test des versions Web ou UWP se solde par un problème : certains groupes manquent à l’appel.
Microsoft ne communique pas ouvertement pas sur ce problème, qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un. Il ne s’agit en effet pas d’un bug dans l’infrastructure, mais d’une évolution de cette dernière. Les anciens groupes utilisent l’ancien système de communications en P2P, alors que les nouveaux passent par les serveurs et donc une gestion centralisée.
Comment faire la différence ?
Pour savoir si un groupe est basé sur l’ancien ou le nouveau modèle, il suffit d’exécuter la commande « /get name » dans sa fenêtre. Si le résultat commence par un « # » suivi d’un nom d’utilisateur, il s’agit de l’ancienne infrastructure. S’il commence par « 19: », c’est la nouvelle. Les versions Web et UWP ne prennent en charge que le deuxième cas.
Il est curieux que Microsoft n’en fasse pas davantage mention quand ces moutures sont abordées, puisqu’elles sont amenées à être beaucoup plus utilisées, particulièrement la version UWP. Cette différence est d’ailleurs d’autant plus curieuse que toutes les autres variantes de Skype, y compris les applications pour Android et iOS, gèrent parfaitement ces anciens groupes. En attendant, mieux vaut savoir simplement ce qui se trame, sachant que la solution est alors évidente : recréer les groupes, ce qui n’est pas une manipulation difficile ni même longue. On perdra cependant l’historique.