Google expérimente actuellement une fonctionnalité intéressante dans son Play Store, visant à libérer de l’espace disque. Elle propose à l’utilisateur de supprimer certaines applications, classées par poids et par fréquence d’utilisation.
Les problèmes d’espace disponible sont fréquents sur les appareils mobiles, particulièrement avec la tendance des applications à l’embonpoint avec le temps. La situation varie fortement selon les plateformes, et même si Windows Phone par exemple fournit en général des applications assez légères, il reste confronté aux mêmes soucis dès que l’on souhaite stocker des fichiers multimédias.
Savoir gérer le manque d'espace de stockage
Mais comment réaliser une opération quand on manque d’espace ? On a pu voir sur iOS à travers certaines galères d’installation des mises à jour quand l’utilisateur n’avait plus assez de place. iOS 8 demandait un trop grand nombre de gigaoctets, un souci réglé avec la version 9. Un autre mécanisme avait d’ailleurs été introduit : désinstaller automatiquement des applications le temps que la mise à jour se fasse, puis les remettre en place avec leurs données, préalablement placées dans iCloud.
Qu’en est-il alors de l’installation des applications elles-mêmes ? Google tente une approche du problème et, sans faire de miracle, propose une solution qui pourrait bien convenir à bon nombre d’utilisateurs. Plutôt que de les laisser chercher par eux-mêmes ce qu’ils pourraient bien supprimer, le Play Store propose déjà à certains de supprimer des applications pour faire de la place.
Supprimer des applications peu utilisées pour faire de la place
Cette fonctionnalité avait été repérée il y a neuf mois par Android Police, sous la forme d’une mise à jour de la boutique pour Android 6.0. Elle affiche automatiquement une liste des applications pouvant être supprimées, classées par ordre décroissant sur l’espace occupé, et surtout par fréquence. Sont donc affichées en priorité celles qui sont le moins utilisées.

Sur la capture fournie par Android Police, on peut ainsi voir que la fonctionnalité est neutre, puisque le premier choix proposé est Google Traduction avec ses 345 Mo. La notification qui apparaît est claire et indique par exemple combien d’espace il manque, combien en consomment les applications listées, ainsi qu’un lien vers les paramètres pour éventuellement faire un peu de ménage dans les fichiers multimédias.
Une fonctionnalité encore rare
Si Android Police suggère qu'il pourrait s'agir d'une fonctionnalité simplement activée petit à petit, il n'en est en fait encore rien. Nous avons en effet posé la question à Google, qui nous a répondu qu'il s'agissait d'une expérimentation en cours avec un petit nombre d'utilisateurs. L'éditeur confirme que l'objectif est bien celui décrit, à savoir se montrer plus proactif sur l'aide que la boutique peut fournir face à ce genre de cas. Par contre, test oblige, Google n'a pour l'instant aucun calendrier à communiquer.
On ne peut que souhaiter dans tous les cas que cette fonctionnalité soit non seulement disponible rapidement pour tous, mais qu'elle soit également reprise par la concurrence.