Facebook propose depuis hier soir une version bêta de son application Messenger pour Windows 10 Mobile. Il s’agit de la même mouture que celle proposée depuis quelque temps sur les PC, avec les mêmes avantages et inconvénients.
Durant la conférence Build de l’année dernière, Facebook faisait partie des entreprises qui promettaient des applications UWP (universelles) pour ses services. Un an plus tard, toujours à la Build, l’entreprise annonçait à nouveau la même chose. Cette fois cependant, l’engagement a été tenu et des applications pour Facebook, Messenger et Instagram sont apparues.
L’éditeur n’a pas souhaité cependant réécrire des applications UWP depuis zéro. Elle a donc converti le code source des versions iOS à l’aide de son propre outil dédié à cette tâche, Osmeta, plutôt qu’Islandwood proposé par Microsoft. Le résultat s’en ressent : le poids des applications est important, les éléments d’interface sont pour beaucoup d’iOS et le manque d’optimisation est parfois assez flagrant. Cela étant, les applications fonctionnent et sont presque complètes.
Même interface, même base, mêmes limites
On s’était étonné également que les applications ne soient pas « universelles », dans le sens où Messenger par exemple n’était disponible que sur les PC et tablettes, et Instagram uniquement sur les smartphones (cette orientation était toutefois prévisible). Mais une version bêta vient justement de débarquer sur le Store de Windows 10 Mobile. Reprenant la même base que la version PC, son fonctionnement sera globalement sans surprise.
Certaines fonctionnalités récentes n’étaient pas disponibles, cette mouture ne changera pas forcément la donne. Tout comme la version sortie sur PC il y a plusieurs semaines, celle-ci ne comporte toujours pas par exemple les appels audio. Le reste de l’interface se révèle sans surprise, donnant l’impression d’utiliser une application iOS. À tel point que des gestes spécifiques comme le glissement depuis le bord gauche pour revenir en arrière est pris en charge, en plus du classique bouton de retour évidemment.
Il reste clairement de la place pour des améliorations
Globalement, certains apprécieront que Facebook consacre plus d’énergie à ses applications pour Windows 10, surtout si cela signifie à terme des versions UWP. Par contre, l’éditeur donne constamment l’impression de réinventer la roue, voire de rétrograder en supprimant une ergonomie pensée pour la plateforme au profit d’une autre héritée d’iOS. Quand on voit ce que produit Viber pour sa messagerie, on se dit que Facebook tient là un modèle qu’il serait bon de suivre. Surtout quand le changement implique un poids plus important et un démarrage plus lent.
L’installation peut se faire en tout cas depuis n’importe quel smartphone sous Windows 10 Mobile. Même s’il s’agit d’une bêta, elle ne réclame pas une préversion de la branche Redstone du système. La bêta peut être difficile à trouver depuis certains pays, mais les utilisateurs en France ne devraient normalement pas rencontrer de problème.
Une première bêta universelle
Il semble bien également que cette application soit universelle cette fois. L’ouverture du lien vers la fiche du Store peut se faire en effet aussi depuis un PC. La boutique s’ouvre et laisse télécharger l’application, qui fonctionne correctement. Il est probable que cette nouvelle mouture soit en fait une évolution universelle de la précédente, Facebook travaillant dorénavant sur un socle unique pour tous les appareils Windows 10.