Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft annonce sa plateforme Windows Holographic et Calendrier/Mail pour HoloLens

On peut lancer le Bash Ubuntu dessus ?
Microsoft annonce sa plateforme Windows Holographic et Calendrier/Mail pour HoloLens

Profitant de son passage au Computex de Taipei, Microsoft a incité les constructeurs à miser sur des appareils autour de la « mixed reality » à l'avenir. La société a ainsi dévoilé sa plateforme Windows Holographic et mis en ligne Calendrier/Mail pour HoloLens.

À l'occasion de son Microsoft Forum qui se tenait mercredi à Taipei, la société de Redmond est revenue sur Windows 10, sa prochaine « Anniversary update » et ses fonctionnalités phares. Mais elle a surtout profité d'être dans le pays des plus grands constructeurs du secteur pour évoquer les nouveaux formats de machines qui peuvent fonctionner avec son OS.

Des 2-en-1 aux solutions dédiées à l'internet des objets, en passant par les tout-en-un ou les solutions pour joueurs, Microsoft se félicite de voir son système progresser et espère que de nouvelles possibilités vont s'ouvrir dans les années à venir. Et l'une des pistes évoquées est celle de la « mixed reality ».  

Quand le virtuel vient nous assister pour concrétiser le réel

Alex Kipman, créateur d'Hololens, est ainsi venu sur scène pour évoquer ce qu'il pense être le futur des interfaces, notamment dans le cadre du travail collaboratif. Une sorte de mélange entre le monde physique et une couche visuelle numérique, un peu à la manière de ce que l'on voit depuis des années dans les films de science-fiction.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas ici question d'opposer une telle solution à la réalité virtuelle mais bien de proposer des solutions qui peuvent être complémentaires, ce qui a été montré dans l'une des démonstrations où l'un des intervenants utilisait un casque HTC Vive, alors que le second portait un casque Hololens.

Microsoft veut ainsi placer son projet dans une perspective qui n'est pas uniquement dédiée au jeu vidéo, comme ont trop souvent tendance à le faire certains avec la réalité virtuelle. La réalité augmenté connaît déjà de nombreux débouchés dans le secteur professionnel, et la société semble largement miser sur une telle perspective. L'E3 sera sans doute un meilleur endroit pour évoquer les interactions possibles entre Hololens et la Xbox One.

Windows Holographic : une plateforme pour unifier les solutions

Ainsi, selon les prévisions de Microsoft, 80 millions d'appareils seront vendus chaque année autour de la réalité virtuelle d'ici 2020. La société regrette néanmoins que les solutions actuelles fonctionnent sur des écosystèmes qui ont du mal à se croiser, un peu comme pour la plupart des objets connectés proposés au grand public. Ainsi, elle a décidé de prendre les devants et de créer une plateforme : Windows Holographic.

L'objectif est de proposer une couche logicielle unifiée qui peut être exploitée par des appareils de toute taille – un peu comme la société tente de le faire avec son Windows dédié à l'IoT – afin d'inciter les constructeurs à l'utiliser de manière générique et ainsi créer un ensemble de solutions compatibles entre elles.

De quoi permettre ensuite aux développeurs de venir proposer des solutions et des applications qui peuvent exploiter cet écosystème sans trop avoir à se soucier de savoir avec quels appareils elles seront finalement utilisées.

Windows Holographic Computex 2016 MicrosoftWindows Holographic Computex 2016 Microsoft
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

Windows Holographic est déjà intégré à Windows 10 et est à la base du fonctionnement d'Hololens, avec un shell holographique, des API spécifiques et des services autour de Xbox Live. Microsoft espère maintenant réussir à convaincre ses partenaires de l'utiliser, AMD, Qualcomm, HTC, Acer, ASUS, CyberPowerPC, Dell, Falcon Northwest, HP, iBuyPower, Lenovo ou MSI étant cités comme des partenaires autour de la VR sous Windows 10.

Calendrier et Mail débarquent sur Hololens

Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Microsoft a décidé de procéder à une première annonce : le lancement de Calendrier et Mail pour Windows HoloLens, désormais disponibles sur le Windows Store dédié à cet appareil. Pour rappel, à la BUILD, une préversion d'Office avait déjà été annoncée pour HoloLens.

Une manière de rappeler que les applications universelles auront des débouchés aussi sur ce genre de périphériques et que leur structure est déjà pensée pour une telle perspective.

Reste que pour le moment, Windows Holographic reste une plateforme un peu floue. Ses contours ne sont pas encore bien détaillés et aucun site dédié ou programme accessible aux développeurs ne semble en ligne. Microsoft promet néanmoins d'en dire un peu plus à la WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) qui se tiendra à la fin de l'année à Shenzen et Taipei.

16 commentaires
Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 03/06/16 à 07:46:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Très intéressant. J'imagine de remplacer mon bureau qui a trois écrans avec une paires de lunettes. Néanmoins j'ai quand même un peu de mal à l'imaginer .... Et pour ce qui est de lire ses mails quid de ceux qui ont besoins de lunette ça marche aussi ?

Avatar de sentryman INpactien
Avatar de sentrymansentryman- 03/06/16 à 07:52:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les gens de la vidéo ont l'air tellement ridicules avec leurs énormes casques/lunettes

 
" selon les prévisions de Microsoft, 80 millions d'appareils seront vendus chaque année autour de la réalité virtuelle d'ici 2020 "

C'est basé sur les ventes des googleglass ? 

Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 03/06/16 à 07:54:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ils vont être déçu.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 03/06/16 à 08:12:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ils parlent de VR là, ce qui est étonnant d'ailleurs car j'ai du mal à imaginer qu l'AR et la VR aient la même courbe de croissance. Et jusqu'à preuve du contraire Windows Holographic c'est de l'AR.

Peut-être sont-ils en train de se rendre compte que pour toucher le grand public avec un casque sur la tête la seule solution c'est la VR...

Avatar de Tolor INpactien
Avatar de TolorTolor- 03/06/16 à 08:27:00

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Windows Holographic est un OS pour l'AR et la VR, c'est juste que pour le moment, la seule application c'est l'Hololens, qui fait de l'AR. Hololens est un peu la Surface de Windows Holographic, ça montre une utilisation de l'OS, pas la seule.

Je pense pas que leur vision ait changé récemment, ils savent que la VR est importante, juste qu'ils ont préféré montrer ce que savait faire l'OS avec l'AR qui est jusqu'à maintenant moins développé que la VR (et qui passe aussi bien mieux en conférence et en démo que la VR, donc plus porteur pour montrer les capacités de l'OS)

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 03/06/16 à 08:27:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La parodie est toute trouvée avec le Gamer. Derrière lui se tient une joli fenêtre qui; visiblement n'est pas au rez de chaussée. yum, yum.
 

 

Avatar de Jungledede Abonné
Avatar de JunglededeJungledede- 03/06/16 à 09:15:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

conky sur hololens via le bash ubuntu
La c'est la classe et ya même moyen avec un bon thème de se faire un iron man

Avatar de anonyme_e81f13f26967ac587ac2eb6417d78632 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

djludo61 a écrit :

Ils vont être déçu.

Attends que l'industrie du pr0n s'y mette.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 03/06/16 à 10:51:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

altazon a écrit :

Attends que l'industrie du pr0n s'y mette.

Ils s'y sont déjà mis, il y a des studios qui filment en vue pour casques de réalité virtuelle.

Avatar de hollaamic Abonné
Avatar de hollaamichollaamic- 03/06/16 à 12:33:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'ai eu peur j'ai cru que c'était une plateforme entièrement à part, ça aurait été con après avoir autant poussé la "philosophie" UWP... Donc j'espère que ça fera pas un windows phone bis (une excellente plateforme mais déserte niveau applis).
On sait s'il y a (ou est prévu) de pouvoir émuler le HoloLens ? Genre avec une (ou plusieurs) bonne webcam j'imagine que ce serait possible ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2