Après des mois d'attente, Qowisio va enfin ouvrir commercialement son réseau bas débit. L'opérateur annonce couvrir l'ensemble des villes de plus de 10 000 habitants et annonce un prix de revient de 10 centimes d'euros par an et par objet.
Comme SigFox, Qowisio est un opérateur qui déploie son réseau mobile. Après des mois de travail, il annonce enfin le lancement commercial de son réseau bas débit en France, le 8 juin prochain. À cette occasion, des détails de son offre ont été dévoilés.
Prix de l'abonnement : 10 centimes par an et par objet connecté
La société, actionnaire de la Cité de l'objet connecté (voir cette actualité) et basée à Angers, explique que grâce à ses antennes et son infrastructure, elle « couvre pour ses clients, toutes les villes de plus de 10 000 habitants sur le territoire français ». De plus, l'opérateur explique qu'il met à disposition « des objets prêts à l’emploi ou des briques technologiques qui permettent à nos clients de développer leurs projets IoT en moins de 3 mois, et ceci à des prix disruptifs en cohérence avec les usages développés ».
À l'occasion de ce lancement commercial, Qowisio indique qu'une licence coûtera 10 centimes d'euros par objet connecté et par an. L'opérateur en profite également pour mettre sur pied une place de marché qui propose aussi bien ses solutions que celles de ses partenaires.
Il est également question d'un développement à l'international afin de proposer une offre globale, mais sans plus de détail pour le moment sur la couverture proposée.
SigFox et les réseaux basés sur LoRa en embuscade
Rappelons qu'en France, Qowisio n'est pas le seul sur ce créneau, loin de là. Sigfox est déjà présent avec un réseau fonctionnel. La société a même quelques partenaires de choix : Altice (SFR), OVH et Azure IoT Hub de Microsoft. Du côté des réseaux LoRa, Archos, Bouygues Telecom et Orange sont en train de déployer les leurs, chacun dans son coin et sans interopérabilité au programme pour le moment.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de nouveaux concurrents sur ce marché laisse plus de choix aux consommateurs, ce qui est finalement une bonne nouvelle. Une fois que tout le monde sera lancé avec un réseau fonctionnel, il sera temps de faire un comparatif des offres et des performances de chacun.