Windows 10 Mobile : la build 14356 active la synchronisation des notifications

Uniquement les soirs de pleine Lune
Mobilité 3 min
Windows 10 Mobile : la build 14356 active la synchronisation des notifications

Microsoft propose depuis hier la build 14356 de Windows 10 Mobile, à destination des testeurs inscrits dans le Fast Ring. Cette mouture active normalement l’ensemble des notifications du smartphone sur l’écran de l’ordinateur, par l’intermédiaire de Cortana. Du moins en théorie.

L’Anniversary Update qui se profile pour Windows 10 apportera d’importantes fonctionnalités à la plateforme dans sa globalité. Pour les smartphones, elle activera le passage des notifications vers le PC. Depuis ce dernier, on pourra donc voir ce qui se passe sur l’appareil mobile sans y toucher, qu’il s’agisse de SMS, d’appels téléphoniques et plus globalement des notifications d’applications. Pour les smartphones Android, c’est l’application Cortana qui servira de relai.

La synchronisation complète des notifications... en théorie

La nouvelle build 14356 disponible depuis hier était attendue de pied ferme puisqu’elle permet aux smartphones d’ouvrir les vannes sur les notifications. C’est là encore Cortana qui se charge de faire la passerelle, le compte Microsoft était bien sûr requis (il sert de point d’ancrage et d’identifiant). En fait, toutes les informations prises en charge seront synchronisées à l’ensemble des appareils utilisant de compte, leur permettant normalement d’être à jour sur les signalements.

Le fonctionnement est le même que précédemment abordé. Quand un évènement survient, comme un SMS, un appel manqué ou une notification d’application, il apparaît dans le centre de notification de Windows 10. Depuis le PC, on peut ainsi lire le détail et supprimer la notification le cas échéant. Cette suppression est répercutée dans l’autre sens vers l’appareil source, qui considère alors que le message a été lu.

Dans la pratique cependant, nous ne savons pas si cette synchronisation fonctionne bien, car il nous a été impossible de l’activer. Les transferts de SMS avaient bien été pris en charge fin avril (build 14327), mais la nouvelle préversion a rompu chez nous le contact entre le PC et un smartphone (un Lumia 930). Les options ont été activées dans les paramètres de Cortana pour toutes les machines, mais il semble que cela ne soit pas suffisant. Comme toujours dans ce genre de cas, n’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires vos expériences dans ce domaine.

De très nombreux bugs corrigés

Quelques petites retouches graphiques (comme l’animation quand Cortana écoute) et l’envoi direct de photos vers le PC (toujours via Cortana), cette build 14356 apporte surtout une très longue série de corrections diverses. C’est particulièrement le cas pour l’application Santé qui avait tendance à surconsommer. Diverses causes de plantages ont également été éradiquées, de même que de nombreux comportements erratiques dans les applications ou dans le système.

Si l’on met de côté la synchronisation qui n’a pas voulu fonctionner chez nous, cette build semble particulièrement stable et performante, en dépit de son statut Fast Ring. De nombreux commentaires sur le web signalent pour l’instant un comportement fiable et permettant de régler des erreurs sur les précédentes builds. La nouvelle contient tout de même quelques soucis, mais qui existaient déjà avant, notamment certains scénarios consommant plus d’énergie que prévu ou une connexion de données fonctionnant mal en configuration dual SIM.

Activer le cycle rapide depuis les paramètres

Pour installer cette nouvelle version, il faut avoir un smartphone paramétré pour recevoir les builds du Fast Ring. Si vous avez déjà l’une des dernières préversions, le réglage figure directement dans les paramètres du système et ne requiert plus l’application Windows Insider. Il faut alors s’assurer seulement que le cycle est défini sur « Rapide ». Par contre, si l’on se trouve sous Windows Phone 8.1 ou la version stable de Windows 10 Mobile, l’application Insider est obligatoire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !