Cette nuit, Microsoft a lancé une nouvelle vague temporaire de baisses de prix sur la Xbox One, ramenant le prix public de la version 500 Go à 299 dollars. Une annonce qui tombe juste avant l'E3 mais ne change finalement pas grand-chose en pratique.
La nouvelle a fait les choux gras de la presse vidéoludique : « Microsoft baisse le prix de sa Xbox One à 299 dollars » peut-on ainsi lire outre-Atlantique chez The Verge ou Ars Technica. En France pas d'annonce, mais ce nouveau tarif s'affiche fièrement en euros sur le Microsoft Store, y compris sur certains packs 1 To. Une baisse qui ne serait que temporaire, si l'on se fie aux astérisques qui ont fleuri sur la version américaine de la boutique.
Une annonce en trompe-l'œil
En soi, ce tarif de 299 euros n'a rien de très nouveau, comme en attestent les relevés réguliers de notre Team bons Plans. Dès le mois de décembre 2015, les promotions promettant une Xbox One de 500 Go, voire de 1 To, avec un ou plusieurs jeux pour ce tarif se sont multipliées jusqu'à la mi-janvier avant de s'arrêter net pendant un mois et demi. Elles ont ensuite repris de plus belle dès le mois de mars et se poursuivaient encore la semaine dernière, parfois même avec des offres ponctuelles à 279 euros pour la version 500 Go.
Lors de la Paris Games Week, Hugues Ouvrard, directeur de la division Interactive Entertainment Business chez Microsoft France, nous expliquait ainsi les motifs d'une précédente baisse de prix déguisée en promotion temporaire :
« Le prix d'une Xbox One pour le consommateur, depuis plusieurs semaines, voire un peu plus (NDLR : depuis janvier 2015), c'est 349 euros. On peut faire une annonce officielle pour faire une annonce officielle, mais la réalité du prix c'est qu'on est déjà à 349 euros. Ce n'est pas dans notre logique de faire des annonces officielles, on en a fait rarement sur le cycle de vie de la Xbox 360.
Je n'ai pas de nouvelles annonces de prix à vous faire, tout ce que je peux vous dire, c'est que notre prix est de 349 euros depuis un moment. On peut faire des annonces, mais le seul prix qui compte, c'est celui que paie concrètement le consommateur. »
Pour paraphraser le responsable, Microsoft peut faire des annonces, mais le seul prix qui compte, c'est celui que paie le consommateur en magasin depuis déjà près de six mois. Soit 299 euros, avec ou sans jeux supplémentaires. Dans le même temps, Sony tient une position plus ferme. Il est ainsi rare de voir une PlayStation 4 sous son tarif conseillé, les enseignes préférant offrir un jeu avec les packs qu'ils commercialisent.
E3 2015 version 2.0
Le timing de cette vraie-fausse annonce est lui aussi assez surprenant puisqu'elle prend place un peu plus d'une semaine avant le coup d'envoi de l'E3. Déjà l'an dernier, Microsoft profitait de ce même créneau pour faire une annonce similaire en levant le voile sur la version 1 To de la Xbox One et en confirmant une baisse de prix, permanente cette fois-ci, sur plusieurs marchés.
En procédant ainsi, Microsoft espère probablement se libérer un peu de temps pour sa grande conférence qui se tiendra dans moins de deux semaines. Si les rumeurs se vérifient, le constructeur devrait y présenter une nouvelle version de sa console, peut-être plus compacte, peut-être plus performante, mais pour l'instant hautement hypothétique. Et pourquoi pas une nouvelle manette pour pousser le mimétisme jusqu'au bout.