Le passage aux points de sureté est parfois (très) long dans les aéroports. Delta Air Lines a une idée pour accélérer cela : les « Innovation Lanes ». En place à Atlanta, elles permettent selon la compagnie de doubler le rendement.
Lorsque l'on prend l'avion, il faut se soumettre aux fameux contrôles de sûreté avant d'accéder aux salles d'embarquement. Il faut alors enlever les objets métalliques de ses poches, retirer sa ceinture, sortir ses équipements électroniques de son sac, etc. Le tout doit être disposé dans différents bacs afin de passer aux rayons X.
Accélérer le passage des points de sureté
L'opération est parfois fastidieuse pour certains. En effet, il y a ceux qui embarquent avec une dizaine de smartphones, trois ordinateurs portables et un demi-kilo de pièces de monnaie, ce qui prend du temps lorsqu'il faut tout sortir. Il y a également ceux qui prennent de longues minutes pour se plier aux consignes. Bref, un passage obligatoire qui peut prendre du temps.
Delta Air Lines a eu deux idées toutes simples pour améliorer cela : les « Innovation Lanes ». D'un côté, permettre à cinq personnes à la fois de vider leurs sacs/poches au lieu d'une seule. Ainsi, même si certains prennent bien plus de temps que d'autres, cela ne ralentit pas toute la fille. De l'autre, la compagnie aérienne a installé un système de retour automatique des bacs vides.
Déjà en place à Atlanta
Le premier aéroport à proposer ce dispositif est celui d'Atlanta, là où se trouve le siège social de Delta Air Lines. La mise en place a demandé moins de deux mois pour un coût d'un million de dollars environ. La compagnie précise que le rendement est doublé grâce à ses « Innovation Lanes ». Elle n'indique par contre pas si cela sera étendu à d'autres aéroports dans le monde, mais on peut espérer que cela sera le cas tant le concept est intéressant.
On rappellera enfin que la compagnie aérienne est relativement active ces derniers temps puisque, au début du mois, elle a annoncé la modernisation de sa gestion des valises grâce aux puces RFID qui permettent un tri plus rapide des bagages et un suivi en quasi-temps réel pour les passagers.