Trois mois après la fermeture de Lionhead Studios et l'abandon de Fable Legends, d'anciens employés ont déjà retrouvé un nouveau projet sur lequel rebondir. Il s'agit de Fable Fortune, un jeu de cartes à collectionner dans la lignée de Hearthstone.
En mars dernier, Microsoft annonçait simultanément l'abandon du développement de Fable Legends et la fermeture de deux studios : Press Play, à l'origine de Max : The Curse of Brotherhood et surtout de Lionhead, fondé par un certain Peter Molyneux et à l'origine de la saga Fable.
Le studio avait d'autres projets en cours de développement et l'un d'entre eux verra peut-être le jour grâce à Flaming Fowl, une structure cofondée par trois vétérans de Lionhead. Ces derniers ont obtenu, selon le résumé d'un entretien qu'ils ont accordé à IGN, l'accord de Microsoft pour continuer à plancher de leur côté sur l'un de ces projets déjà en gestation depuis plus d'un an : Fable Fortune. Un accord qui prévoit aussi l'utilisation du nom Fable.
Hearthstone vs Fable
Le titre succombe à l'une des grandes modes du moment, celle des jeux de cartes à collectionner façon Magic the Gathering (ou Hearthstone pour les plus jeunes). Les cartes seront fort logiquement très inspirées par l'univers de Fable, de la même façon qu'Hearthstone puise dans Warcraft.
Les cartes feront donc apparaître des créatures qui seront sans doute familières aux habitués de la franchise, et d'autres qui auraient pu le devenir. Les développeurs expliquent notamment avoir intégré des boss qui ont été imaginés pour certains volets de la série mais qui ne sont finalement jamais sortis du studio.

Le gameplay ne devrait quant à lui présenter aucune surprise pour les amateurs du genre. À chaque tour, les joueurs posent des cartes sur un terrain vierge afin qu'elles prennent vie et doivent s'arranger pour mettre KO leur adversaire en faisant tomber sa jauge de vie à zéro. La seule variante au concept de base que s'est autorisée l'équipe est l'apparition de quêtes en milieu de partie qui pourront permettre aux joueurs, s'ils les remplissent, de voir certaines de leurs cartes gagner en puissance. Un ajout simple qui a tout de même le potentiel de renverser le cours d'une partie.
Une idée qui a fait long feu
L'idée d'un tel titre germe depuis longtemps au sein de Lionhead. Initialement, Fable Fortune aurait été pensé comme un mini-jeu intégré au cœur de Fable 2, comme le Triple Triad pouvait l'être dans Final Fantasy VIII ou le Blitzball deux volets plus tard. Il aura finalement fallu un peu plus de huit ans pour qu'il voit le jour.
Microsoft ne souhaitant pas éditer le jeu sous sa griffe, l'équipe de Flaming Fowl a décidé de se tourner vers Kickstarter, pour financer la dernière phase de développement du titre. Le studio espère récolter 250 000 livres (soit 328 000 euros) pour réaliser les derniers travaux nécessaires, une fois que sa campagne sera lancée, ce qui devrait être le cas dans les prochains jours.
Le jeu est en effet à un stade relativement avancé, puisque le studio promet de lancer une première phase de bêta test « quelques semaines après la fin de la campagne », avant de faire le grand saut début 2017 sur PC et Xbox One. Il n'a pas été fait mention pour l'instant d'un éventuel portage sur PlayStation 4, mais il y a fort à parier que Microsoft, toujours propriétaire de la franchise Fable, ne verrait pas cela d'un bon œil.