Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Linky : de très faibles émissions d'ondes, selon l'ANFR

Bientôt l'étude in situ
Tech 2 min
Linky : de très faibles émissions d'ondes, selon l'ANFR
Crédits : ERDF

En pleine polémique sur les futurs compteurs Linky, l'Agence nationale des fréquences affirme dans une étude que les émissions sont généralement comparables à celle d'un compteur classique, restant très largement sous les normes en vigueur.

Sus aux rumeurs sur le compteur Linky. Le prochain compteur électrique connecté a été étudié de près par l'Agence nationale des fréquences, qui a publié hier ses résultats. Quand certains craignent la génération d'ondes potentiellement dangereuses, l'agence affirme qu'elles sont plus que raisonnables, voire équivalentes à celle des compteurs traditionnels dans certains cas.

Pour rappel, le compteur Linky transfère les données de consommation via courant porteur en ligne (CPL). La méthode est déjà connue pour quantité d'autres objets, comme les décodeurs TV des Freebox, mais elle semble bien plus inquiéter dans ce cas. L'étude a été menée en laboratoire, sur les trois modèles déployés par ERDF (futur Enedis).

Des émissions très limitées

« Les compteurs Linky ne sont donc pas des émetteurs radioélectriques » rappelle l'ANFR, qui a mesuré une exposition très faible aux ondes produites par le compteur. Hors envoi de données, soit la grande majorité du temps, le niveau d'émission à 20 cm de distance est comparable à celui d'un compteur électrique classique (1 V/m). Il augmente de 0,1 V/m en émission. De quoi rester très largement sous la limite légale de 87 V/m sur les fréquences entre 31 et 90 kHz.

Un autre paramètre est à noter. Les émissions de données sont courtes : une minute par nuit pour transmettre les informations au concentrateur électrique, et des impulsions régulières d'un dixième de seconde pour surveiller le réseau. Cela toutes les minutes ou toutes les dix minutes. Rien qui ne puisse être considéré comme prolongé.

Le champ magnétique mesuré à proximité d'un Linky est, lui aussi, très faible : 700 fois intérieur à la limite (8.10-3 µT (micro Tesla) contre 6,25 µT). « Ces faibles niveaux d’exposition diminuent très vite dès qu’on s’éloigne du compteur et deviennent difficilement mesurables » affirme encore l'agence. Selon l'institution, le champ électromagnétique émis par le compteur équivaut à celui d'une lampe basse consommation, d'une TV ou d'un chargeur d'ordinateur.

ANFR compteur Linky mesures

D'autres études à venir

Cette étude en laboratoire sera complétée par d'autres, réalisée chez les particuliers (avant et après installation du compteur) et des mesures du niveau de champ électromagnétique. Dans le futur, des mesures des équipements radio Linky (ERL), qui doivent être proposés par les fournisseurs d'électricité pour fournir à d'autres appareils les données obtenues par le compteur connecté.

En attendant, vous pouvez lire le long dossier de démystification de nos confrères de Canard PC Hardware, ainsi que l'émission qu'Arrêt sur images avait consacrée au sujet. Reste la question de la conservation et de l'utilisation des données de consommation, sur lesquelles tout ne semble pas encore déterminé.

126 commentaires
Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 31/05/16 à 14:42:46

Moi ça me fait doucement rigoler tous ces "Anti-Linky", qui braillent pour des problèmes de santé liés aux émissions EM ridicules de l'appareil, alors que dans le même temps ils sont presque tous équipés d'un téléphone portable, d'un téléphone sans fil DECT, d'un duo box / TV box liés entre eux via CPL et pour certains d'entre eux d'un ordinateur et d'une imprimante qui communiquent en WiFi :mdr2:

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 31/05/16 à 14:45:03

Je dois avouer que le dossier de canard PC hardware est assez délicieux :francais:

Avatar de Akhagé Abonné
Avatar de AkhagéAkhagé- 31/05/16 à 14:46:22

Pour le lol, CPC Hardware (leur dossier est vraiment très bien) avait mesuré que pour un parisien (de mémoire), Linky émettait moins d'ondes dans l'appartement que l'émetteur de Radio France d'Allouis, dans le Massif Central, à des centaines de kilomètres...

Avatar de TheFugu_ INpactien
Avatar de TheFugu_TheFugu_- 31/05/16 à 14:46:31

L3 G33K a écrit :

Moi ça me fait doucement rigoler tous ces "Anti-Linky", qui braillent pour des problèmes de santé liés aux émissions EM ridicules de l'appareil, alors que dans le même temps ils sont presque tous équipés d'un téléphone portable, d'un téléphone sans fil DECT, d'un duo box / TV box liés entre eux via CPL et pour certains d'entre eux d'un ordinateur et d'une imprimante qui communiquent en WiFi :mdr2:

Moi c'est ERDF qui me fais marrer car ils me disent que mon compteur est défectueux et que je dois le changer (pour un linky forcément) :mdr: 

Avatar de DownThemAll INpactien
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 31/05/16 à 14:47:06

Gros +1, un argument fallacieux.
J'ai vu des gens me dire tout fiers qu'ils allaient refuser l'installation de linky à cause des ondes. Si si je l'ai lu sur internet on peut. :non:

Avatar de ZcommeDodo INpactien
Avatar de ZcommeDodoZcommeDodo- 31/05/16 à 14:48:41

Il est excellent, même ! Avec un savoureux paragraphe au sujet de la comparaison rayonnement CPL / ADSL...
:D

Édité par ZcommeDodo le 31/05/2016 à 14:51
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 31/05/16 à 14:53:44

L3 G33K a écrit :

Moi ça me fait doucement rigoler tous ces "Anti-Linky", qui braillent pour des problèmes de santé liés aux émissions EM ridicules de l'appareil, alors que dans le même temps ils sont presque tous équipés d'un téléphone portable, d'un téléphone sans fil DECT, d'un duo box / TV box liés entre eux via CPL et pour certains d'entre eux d'un ordinateur et d'une imprimante qui communiquent en WiFi :mdr2:

+1. C'est à se demander si les anti-ondes ne sont pas médiatisés exprès comme imbéciles utiles par ERDF pour noyer le débat sur les plus et les moins de l'engin.

Il y a bien des critiques à faire sur Linky (pas de bénéfice pour l'abonné, qui paye le compteur quand même et son installation à travers son abo et sa conso, confidentialité des données) mais certainement pas les émissions radio-électriques de l'engin.

Avatar de renaud07 INpactien
Avatar de renaud07renaud07- 31/05/16 à 14:53:53

Il n'y a pas que le CPL qui pose problème, quand ta facture va doubler toi aussi tu vas être contre :ouioui: Car ce truc compte en KVA, mais affiche en KWh, la belle arnaque...

Sans compter que la puissance dispo est réduite : puissance 6KVA : réglage disjoncteur : 30A, puissance dispo : 6900w. Avec le linky c'est 6000w pile et ça saute (25A) > si tu est limite > augmentation de la puissance obligatoire > abonnement plus cher.

Et c'est encore plus de l'arnaque quand la puissance augmente, avec 18KVA, c'est 90A de réglage disjoncteur, puissance dispo : 20 700w avec le linky c'est 18000w pile soit 78A. Près de 12A de perdu !

Tout ça parce que EDF prend 200v comme référence, à moins que ce soit parce que les vieux compteurs ne pouvaient pas être réglés pour 230v...

Édité par renaud07 le 31/05/2016 à 14:56
Avatar de luxian INpactien
Avatar de luxianluxian- 31/05/16 à 14:55:20

Et à tout hasard, on peut coller une cage de faraday autour du linky ? Ca limitera pas mal les émissions.
C'est d'ailleurs assez surprenant, pour des spécialistes, que leur compteur ne soit visiblement pas suffisamment blindés (émission même faible reste émission).

Au fait, combien EDF demande de payer si on a le malheur d'accepter un changement de Linky chez soi ?

Après tout, s'ils me le changent gratuitement, ils peuvent venir ... je le raccorderai à la terre plus tard au besoin.
Mais s'il faut payer le déplacement, le changement, le recyclage, les travaux diversement avariés : ces messieurs d'EDF pourront toujours se brancher leur Linky dans un endroit que les modérateur modéreraient si je le précisai ....

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 31/05/16 à 14:55:21

Les compteurs appartenant aux mairies, c'est aux mairies de décider, et non à l'état.
Ce qui me blaze vraiment, c'est qu'avec tout ca EDF va faire de grosse économies sur les creux de consommation, mettre pas mal de techniciens/sous-traitant au chômage, gagner une super base de données client qu'ils pourront revendre j'en suis sûr, et dans le meme temps, notre facture va augmenter.
Cherchez l'erreur... .

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13