Windows 10 : Edge supporte H.264/AVC pour Object RTC

Chacun s'occupe de ce qui lui plaît
Logiciel 2 min
Windows 10 : Edge supporte H.264/AVC pour Object RTC

Microsoft progresse sur l’implémentation d’ORTC sur Edge. Le support de H.264 et AVC est ainsi de la partie sur la dernière build de Windows 10. Les testeurs et développeurs peuvent donc l’activer pour en vérifier le fonctionnement.

Dans un récent billet, Microsoft indique que les utilisateurs de la build 14352 de Windows 10 (disponible uniquement via le Fast Ring) peuvent désormais activer une nouvelle balise dans Edge (via about:flags), afin que les codecs H.264 et AVC puissent être utilisés dans le cadre de communications ORTC, ou Object RTC. La pile associée supporte ainsi des éléments tels que le RFC 7742 (packetization-mode 1), le Constrained Baseline Profile jusqu’au niveau 4.2 ou encore le RFC 4585 (Picture Loss Indication).

Du H.264 pour les communications vidéo

Cet apport du H.264/AVC avait été promis il y a quelques mois, l’éditeur précisant qu’il permet la mise en place de vidéoconférences en 1+1 pour l'instant. L’ajout est de taille puisqu’il ouvre les portes des communications vidéo utilisant ces codecs pour la version Web de Skype sans plugin. Comme l’avait indiqué Microsoft, ce type d’appel ne peut pour l’instant prendre place qu’entre deux utilisateurs d’Edge.

À terme, les communications devraient pour se faire avec n’importe quel navigateur gérant à la fois ORTC et H.264. Dans la plupart des cas, il en manque un des deux, voire les deux. Les autres navigateurs utilisent en effet la version 1.0 de WebRTC, sur laquelle Microsoft a fait l’impasse. ORTC représente la version 1.1 et apporte un certain nombre d’avantages.

Des avantages, des inconvénients

La nouvelle API fournit globalement les mêmes capacités, mais à un niveau plus bas. Le développeur a en théorie bien plus la main pour paramétrer la communication, l’ensemble se faisant en JavaScript. Cependant, des navigateurs compatibles WebRTC « seulement » auront besoin de passer à ORTC pour obtenir les mêmes capacités, sans parler du support des mêmes codecs vidéo. Chrome ne prend pas en charge H.264 (seulement VP8), tandis que Firefox le supporte, mais uniquement en profil baseline.

Microsoft a fait le choix de partir directement sur des technologies jugées plus intéressantes, avec une importante contrepartie : il faut attendre que le reste du parc évolue pour que la compatibilité se mette en place. L’éditeur ajoute en outre qu’une prochaine version d’Edge ajoutera d’autres éléments, comme un nombre accru de messages de retours, des contrôles de congestion du trafic et certains mécanismes de protection. Le support de WebRTC 1.0 est, lui, toujours bien prévu pour l’Anniversary Update, attendu pour fin juillet.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !