En marge des annonces de ses nouvelles tablettes et smartphones, Samsung a dévoilé deux nouveaux portables de 11.6" hybrides qui font parte de sa gamme ATIV : les Smart PC et Smart PC Pro.
Tout comme pour la série Transformer d'ASUS, il s'agit ici de proposer une tablette qui peut se voir adjoindre un dock faisant office de clavier et disposant d'une connectique complémentaire (pas de batterie ?). Mais le Coréen voit plus grand que son concurrent taïwanais en proposant un modèle de 11.6 pouces.
La dalle tactile (10 points de pression) proposée est de type PLS (l'IPS de Samsung) et la luminosité promise est de 400 cd/m². Les dimensions de l'ensemble sont de 304.0 x 189.4 mm avec une épaisseur et un poids qui diffère selon les versions comme on peut le voir sur les caractéristiques de la bête :
En effet, si la première version embarque un Atom et 2 Go de mémoire, la Pro a droit à un Core i5 (sans plus de précisions) et 4 Go de mémoire. La définition est un élément qui fera aussi la différence. 1366x768 dans le premier cas, du Full HD 1080p dans le second. Le stockage passe aussi de 128 Go de Flash NAND à 256 Go et l'USB 3.0 est de la partie pour ce modèle, mais l'on a droit dans les deux cas à du mini HDMI et une connectivité identique : du Wi-Fi 802.11n, de la 3G et de la 4G/LTE. Le tout fonctionne bien entendu sous Windows 8.
Les batteries sont différentes selon les modèles afin d'assurer une autonomie raisonnable dans les deux cas. 31 Wh et 9,4 heures en lecture DVD pour l'ATIV Smart PC et 47 Wh pour 5 heurs dans les mêmes conditions pour l'ATIV SMart PC Pro.
Le S-Pen est bien entendu de la partie, tout comme la technologie Digitizer de Wacom et ses 1024 niveaux de pression. La suite logicielle de Samsung a aussi été adaptée à Windows 8 afin d'apporter un niveau identique à ce que l'on a pu trouver sous Android avec la série des Galaxy Note.
Côté tarif et disponibilité, rien n'a encore été dévoilé, on devrait en savoir plus dans les semaines à venir, mais il faudra sans doute attendre le lancement de Windows 8, le 26 octobre prochain.