La police australienne a confisqué en 2015 la jolie somme de 24 518 bitcoins lors d'une saisie liée à l'affaire Silk Road. Les autorités pouvaient en disposer comme bon leur semblait et ont donc choisi de les vendre aux enchères.
Il arrive parfois aux services de police du monde entier de saisir d’importantes quantités de bitcoins lors d’enquêtes sur diverses activités illégales. Bitcoin permettant de régler de petites ou de grandes sommes d’argent quasi instantanément et sous un relatif anonymat, il s’agit, comme pour l’argent liquide, d’un outil intéressant pour les trafiquants de tous bords (mais pas seulement).
Une enchère de plus
Lorsque ces services de police mettent la main sur ces bitcoins, ils peuvent en disposer comme bon leur semble, dans les limites fixées par la loi. C'est ainsi qu'aux États-Unis, le FBI a mis aux enchères en juin 2014 29 600 bitcoins saisis sur les serveurs de Silk Road, pour un montant alors estimé à 13,2 millions d'euros.
Les autorités australiennes ont justement opté pour cette solution afin d'écouler leurs 24 518 bitcoins récoltés en 2015 lors d'une saisie opérée chez un utilisateur de Silk Road, note Coindesk. Alors que le cours du bitcoin a repassé la barre des 500 dollars ce week-end, ce pactole pourrait leur rapporter au cours du jour (538 dollars, du jamais vu depuis août 2014) un total de 13,2 millions de dollars.
Le moment semble opportun
Pour éviter de trop chambouler le marché qui pourrait être secoué par un arrivage si brutal de bitcoins, le Victoria's Asset Confiscation Operations Department va procéder à la vente en plusieurs tranches d'environ 2 000 bitcoins. Une méthode déjà employée par le FBI il y a maintenant deux ans.
Les autorités n'ont d'ailleurs pas choisi le moment de la vente par hasard. Le 14 juillet prochain, la récompense obtenue via le « minage » de bitcoins va être divisée par deux. Cette modification a lieu tous les quatre ans et peut avoir un effet déstabilisant sur le cours de la crypto-monnaie, aussi bien à la hausse qu'à la baisse. En vendant avant cette date, l'Australie s'évite donc un certain nombre de surprises.
Il est à noter que cette mise en vente est hautement symbolique pour les adeptes australiens des crypto-monnaies. En vendant ces bitcoins, les autorités reconnaissent ainsi à demi-mot la légalité de l'utilisation de ces monnaies. Si le produit saisi avait été considéré comme illégal (comme dans le cas de drogues), pareille vente ne pourrait avoir lieu.