Le service e-Carte bleue s'adapte enfin aux appareils mobiles

Trop tard ?
Mobilité 2 min
Le service e-Carte bleue s'adapte enfin aux appareils mobiles
Crédits : karelnoppe/iStock/Thinkstock

VISA Europe vient d'annoncer que le service e-Carte bleue pouvait désormais être utilisé depuis un appareil mobile à travers sa version web. Une manière de faciliter son usage, mais pas forcément son intérêt pour l'acheteur nomade.

Si le paiement en ligne continue de progresser, certains utilisateurs ne sont pas toujours rassurés et préfèrent éviter de diffuser leur numéro de carte bancaire en ligne. Pour eux, il existe depuis quelques années déjà un service proposé par certaines banques : e-Carte bleue.

Celui-ci permet de générer un code à usage unique, valable pour un montant défini. Une sorte de carte bancaire jetable qui est utilisée par 2 millions de clients selon VISA Europe qui indique que « sur les 12 derniers mois plus d’un milliard d’euros de paiements e-Carte Bleue ont été effectués ». De quoi donner envie à la société de renforcer le système.

e-Carte bleue devient mobile, mais continue de reposer sur un simple mot de passe

Car e-Carte bleue n'était pas très pratique, et passait en général par une application dédiée sous Windows, ou un « accès nomade » permettant d'en profiter sur un ordinateur utilisant un autre système d'exploitation. Une hérésie à l'heure du tout smartphone. Mais désormais, le service est disponible sur mobile et tablette.

e-Carte Bleuee-Carte Bleue

Cela ne passe pas par une application, mais bien par une adaptation du service nomade à tous les écrans (responsive web design). Le système continue par contre de se baser sur un simple couple identifiant / mot de passe pour fonctionner, alors que l'on pourrait apprécier qu'un dispositif de double authentification (via une application ou un SMS par exemple) soit mis en place afin de renforcer la sécurité du compte.

L'achat depuis un mobile en 2016 : on peut mieux faire

Il faudra aussi voir comment le dispositif sera intégré dans la pratique. Car si utiliser son téléphone pour générer un numéro de carte afin d'effectuer un paiement depuis son ordinateur peut paraître simple, il en sera tout autrement pour un achat depuis un appareil mobile. Il faudra en effet sortir du site du revendeur pour générer un code avant de retourner sur celui-ci, et effectuer le paiement. 

Dès lors, on se demande si d'autres dispositifs de paiement en ligne, qui proposent une double authentification ou permettent un paiement bien plus simple et sécurisé depuis un smartphone ne sont pas préférables. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce marché pour les années à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !