Bouygues Telecom revoit discrètement ses forfaits B&You, avec des hausses

Après les cadeaux, il faut passer à la caisse
Mobilité 4 min
Bouygues  Telecom revoit discrètement ses forfaits B&You, avec des hausses

Après avoir vanté les modifications de son offre Sensation à l'occasion de ses 20 ans, c'est sans tambour ni trompette que Bouygues Telecom a mis à jour sa gamme de forfaits B&You. Elle vient ainsi se calquer sur les offres Sensation, avec des hausses de tarif à la clé.

Il y a quelques jours, Bouygues Telecom fêtait son 20e anniversaire avec des cadeaux pour ses anciens clients et du changement sur les forfaits Sensation (voir notre analyse). Une fois l'euphorie du moment passée, et maintenant que les offres sont en ligne, nous remarquons d'autres changements opérés plus discrètement par l'opérateur.

Pour commencer, les forfaits sans engagement B&You se calquent sur les versions Sensation (avec engagement de 24 mois) pour ce qui est de la data et du roaming inclus, ce qui redonne de la cohérence à la gamme. Cet ajustement se fait par contre au détriment du prix qui augmente pour plusieurs offres.

Une offre plus cohérente, du roaming inclus pour B&You 5, 20, 30 et 40 Go

Sur les petits forfaits avec 1 Go ou moins de data, un seul changement est à noter : l'offre B&You 2h propose désormais 20 Mo de data pour 4,99 euros par mois, au lieu de 3,99 euros précédemment. Sur Sensation, les 20 Mo sont pour rappel ajoutés gratuitement.

Du côté des offres B&You avec plusieurs Go de data, les modifications sont plus nombreuses. Le forfait 5 Go France est ainsi purement et simplement supprimé des FIS (mais disponible pour le moment sous la forme d'une exclu web) afin de laisser le champ libre au 5 Go Europe. Ce dernier passe de 29,99 euros par mois à 24,99 euros, mais le roaming data depuis l'Europe et les DOM n'est plus inclus que pendant 15 jours au lieu de 35 jours auparavant (exactement comme sur Sensation 5 Go). Un tarif étrange puisqu'il place ce forfait en face de celui de Sosh... mais avec deux fois moins de data.

Vient ensuite une nouvelle offre B&You 20 Go Europe avec du roaming data pendant 35 jours par an, pour 29,99 euros par mois. L'opérateur continue ensuite de dérouler sa gamme avec B&You 30 Go Europe à 44,99 euros par mois (contre 10 Go pour 39,99 euros par mois auparavant). Terminons enfin avec B&You 40 Go Europe qui augmente de 10 euros et qui passe donc à 79,99 euros par mois.

Pour ces deux derniers, le roaming depuis l'Europe et les DOM est inclus toute l'année pour les appels, les SMS et la data, mais dans la limite de la moitié du quota de data du forfait (soit 15 et 20 Go respectivement).

Pour résumer, B&You et Sensation sont désormais parfaitement aligné au niveau des services, à deux éléments près : Sensation est avec un engagement de 24 mois et, à partir de l'offre 5 Go, un bonus est inclus (Spotify, Canalplay Start, TV illimitée avec B.tv ou week-end data illimité). La différence de tarif entre une version B&You (sans engagement) et une offre Sensation (engagement de 24 mois) est de 5 à 10 euros, mais la seconde vous permet de profiter d'un smartphone à un tarif réduit si vous le désirez. :

B&You Sensation

Des petites hausses par-ci par-là

Mais lorsque nous feuilletons le reste du guide tarifaire, nous remarquons d'autres ajustements qui ont été mis en place par l'opérateur. Le prix de la minute hors forfait pour les appels passe ainsi de 0,20 à 0,30 euro par mois, soit 50 % d'augmentation tout de même. 

Les nouveaux clients B&You doivent toujours payer 10 euros pour la carte SIM lorsqu'ils souscrivent à une offre depuis Internet, mais ce tarif passe à 25 euros depuis une boutique physique ou le service client au 614. Un bon moyen de pousser les clients potentiels à passer par son site.

Comme Free Mobile il y a quelques semaines, Bouygues Telecom profite de la mise en place de sa nouvelle grille tarifaire pour ajuster plusieurs tarifs depuis et vers l'international. Vers de nombreux pays, la minute de communication passe ainsi à 1,40 euro au lieu de 1,05 ou 1,36 euro. C'est notamment le cas de l'Afghanistan, des Bahamas, du Burkina Faso, du Chili, de la Chine, etc. Nous aurons l'occasion de regarder cela plus en détails dans les jours à venir.

Les anciens clients passeront sur les nouvelles offres

Interrogé sur le cas des anciens clients, l'opérateur nous explique qu'ils « vont migrer automatiquement vers les nouvelles offres ». La migration se fera dans le courant du mois de juin et ils seront informés bien évidemment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !