Lenovo affiche ses premières pertes annuelles depuis 2010

Un petit adware pour fêter ça ?
Economie 2 min
Lenovo affiche ses premières pertes annuelles depuis 2010
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

Lenovo a publié ses derniers résultats annuels en fin de semaine dernière. Après plusieurs années de croissance, c'est la douche froide pour le numéro un du marché du PC, qui annonce des pertes, les premières depuis six ans.

Quand on dépend fortement d'un marché en recul permanent depuis plusieurs années, il arrive forcément un moment où plus rien ne se passe comme prévu. Lenovo n'en est pas encore là, mais le numéro un mondial du PC n'a pas vraiment brillé sur le plan financier lors de son dernier exercice comptable.

Les revenus reculent

Sur le seul quatrième trimestre de son exercice terminé le 31 mars 2016, Lenovo a enregistré un chiffre d'affaires de 9,133 milliards de dollars, en recul de 19 % sur un an. Une chute plus rapide que celle du marché du PC, dont le géant chinois dépend encore très fortement. Il est néanmoins parvenu à faire grimper ses bénéfices de 80 % pour qu'ils atteignent 180 millions de dollars.

Sur l'ensemble de l'année, le recul des revenus est plus sensible : seulement 3 %. Le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice s'élève donc à 44,9 milliards de dollars. Par contre, sur cette période le constructeur affiche des pertes nettes de 128 millions de dollars, une valeur qui peut surprendre quand on sait que la marque n'était pas passée dans le rouge depuis environ six ans.

Motorola fait encore des siennes

Pour trouver la raison de ces pertes, il n'y a pas besoin de chercher très loin. Le responsable s'appelle... Motorola. Le géant chinois avait en effet racheté la division mobilité du groupe à Google en 2014 et a lancé un plan de restructuration dont le coût était alors estimé à 600 millions de dollars. Ce plan prévoyait environ 3 200 licenciements et devait permettre au groupe de générer 1,35 milliard de dollars par an d'économies. Sur les six premiers mois, Lenovo en revendique déjà 690 millions d'euros et semble donc sur la bonne voie. 

Une restructuration efficace qui n'a toutefois pas compensé les 923 millions de dollars de dévaluations comptabilisées en novembre dernier à propos des activités de Motorola Mobility. Malgré tout, les signaux semblent être au vert de ce côté-là pour l'an prochain, Lenovo ayant enregistré une hausse de 63 % en volume pour ses ventes de smartphones en dehors du marché chinois avec 51 millions d'unités sur un total de 66,1 millions sur l'année.

En bourse, les investisseurs n'ont pas vraiment salué ces résultats et ont sanctionné le cours boursier du groupe avec une baisse de 3,8 % lors de la séance ayant suivi cette présentation. Lenovo est ainsi valorisée à 52,8 milliards de dollars de Hong Kong, soit 6,8 milliards de dollars américains.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !