Zenbo : ASUS dévoile son robot compagnon à 599 dollars

Cyberman, upgrade !
Zenbo : ASUS dévoile son robot compagnon à 599 dollars

Pour le Computex, ASUS annonçait une Zenvolution. Et si tout le monde s'attendait à voir déferler des smartphones, peu imaginaient que le Taïwanais allait se lancer dans le marché de la robotique, avec son Zenbo aux faux airs de Buddy.

Ce matin, ASUS ouvrait le bal des conférences à l'occasion de l'édition 2016 du Computex de Taipei. L'occasion pour le taïwanais de dévoiler les différentes déclinaisons de son Zenfone 3, de nouveaux ordinateurs portables dans la gamme Transformer et de nombreux autres produits. Bien entendu, il y avait aussi un casque de réalité virtuelle.

Mais Jonney Shih, qui était décidément en forme aujourd'hui, a gardé le meilleur pour la fin et son second « one more thing ». Il s'agit du Zenbo, un petit robot assistant exploitant une plateforme Intel, à l'heure ou des géants comme Amazon et Google en sont encore à annoncer des assistants vocaux sous la forme d'une enceinte.

Une machine simple et autonome, qui peut (presque) tout faire

Pour ASUS, le but est double. Préparer ce qu'il pense être le futur de l'interface homme-machine, tout en prenant assez tôt une place sur ce marché. Mais aussi, utiliser ce produit pour fédérer d'autres initiatives afin de percer dans le domaine de la domotique. 

Car si Zenbo peut aider papa à lire une histoire à un enfant, assister maman dans sa recette de cuisine ou rappeler à papy qu'il doit prendre ses médicaments (oui, les clichés sont de rigueur), ce ne sont pas là ses seules possibilités. Il peut aussi prendre des photos, jouer de la musique, passer des appels (en cas d'urgence détectée suite à la chute de papy par exemple), allumer la lumière, éteindre la TV ou encore ouvrir la porte.

Bien entendu, pour certaines de ces actions, des dispositifs domotiques ASUS pourront être utilisés. La marque garde néanmoins l'esprit ouvert puisqu'un programme dédié aux développeurs est disponible  afin d'avoir accès à un SDK et des bibliothèques dédiées. Ceux qui veulent en savoir plus sur la bête et ses capacités peuvent se rendre par ici.

Le tarif est connu, mais de nombreuses zones d'ombre persistent

Malheureusement, les contours de cette annonce sont encore flous. La seule chose claire c'est qu'ASUS veut que le plus de foyers possible disposent de leur Zenbo. Conscient que dans ce domaine, comme partout ailleurs, la maxime «  winner takes all » risque de s'appliquer, la marque veut frapper un grand coup et a ainsi annoncé un tarif de 599 dollars. Elle compte sans doute sur sa puissance de frappe pour faire le reste du chemin.

ASUS Zenbo Buddy

Autant dire que cela va rapidement compliquer la vie d'acteurs qui s'étaient lancés sur ce marché comme les Français de Bluefrog Robotics qui ont lancé leur Buddy à 650 euros en précommande il y a quelques mois. D'ailleurs, le Zenbo n'est pas sans nous faire penser à ce produit, tant sur son aspect général que sur le « visage » du personnage.

Mais pour le moment, ASUS se garde bien de diffuser des caractéristiques détaillées de son appareil, ses capacités de mise à jour ou de livrer une date de commercialisation précise. De même, il est pour le moment impossible de dire si les capacités de reconnaissance vocale de cette machine sont complète ou si les quelques démonstrations effectuées sur scènes permettent juste de produire un petit effet « Wahou ». 

Espérons que l'on pourra en apprendre un peu plus dans les jours qui viennent en rendant une visite à ASUS sur son stand, à moins qu'il faille attendre le CES de janvier pour savoir ce qu'il en est.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !