Deux GPU mobiles de « nouvelle génération » viennent de faire leur apparition au sein de portables d'Acer et d'ASUS. D'un côté, nous avons le droit à une GeForce GT 730M alors que dans le second cas, il s'agit d'une Radeon HD 8550M. Visant l'entrée de gamme des GPU mobiles, allons-nous avoir affaire une fois de plus à du renommage pour booster les ventes artificiellement ?
Chaque année à peu près à la même période, nous voyons arriver une nouvelle génération de GPU chez AMD et chez NVIDIA. Nouvelle ? Trop tôt pour être affirmatif, puisque les deux constructeurs ont pris l'habitude de lancer en fin d'année des puces de la génération précédente, avec pour seule véritable nouveauté le nom commercial a été revu à la hausse.
Chez NVIDIA, c'est donc une GeForce GT 730M qui vient ainsi de faire son apparition au sein d'un Aspire V3 d'Acer. Pour le moment, aucun détail de ses caractéristiques n'est disponible sur les sites du caméléon. Si l'on ne connait pas non plus le type de mémoire vive qui l'accompagne, nous savons déjà que 2 Go sont de la partie. Notez que si le schéma est reproduit à l'identique par rapport à ce que nous avons eu le droit l'année dernière, nous devrions plus ou moins avoir droit à quelque chose situé entre une GeForce GT 640M LE et une GT 640M.
AMD n'est pas en reste, avec une Radeon HD 8550M qui arrivera très prochainement au sein d'un VivoBook U38DT de chez ASUS, le grand frère du VivoBook U38N dont nous vous parlions récemment. Notez que, comme il s'agit d'un ultraportable, nous n'obtiendrons certainement pas une puce graphique haut de gamme. Reste là encore à savoir ce que proposera AMD sous cette appellation, puisque le constructeur n'a déjà rien lancé de neuf cette année dans ses GPU pour portables d'entrée de gamme.