SpaceX récupère encore un 1er étage, Blue Origin planifie un incident pour New Shepard

L'un stocke, l'autre joue avec le matériel
Tech 2 min
SpaceX  récupère encore un 1er étage, Blue Origin planifie un incident pour New  Shepard

Et de quatre. SpaceX vient de poser une nouvelle fois un premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge. Une belle prouesse qu'il faut maintenant concrétiser en réutilisant cette coquille vide. De son côté, Blue Origin veut tester sa capsule spatiale pour touristes dans des conditions dégradées avec un parachute défectueux.

Ce week-end, SpaceX lançait une nouvelle fusée afin de mettre en orbite géostationnaire un satellite de télécommunication de 3,1 tonnes. Nom de code de la mission : Thaicom 8. Celle-ci s'est déroulée sans anicroche, y compris pour la récupération du premier étage. 

SpaceX enchaine les retours avec succès, mais toujours pas de réutilisation

2 minutes et 42 secondes après le décollage, le premier étage a coupé ses moteurs comme prévu, avant de se détacher du second étage qui a continué sa course. Près de 6 minutes plus tard, l'immense réservoir vide et ses moteurs venaient se poser en douceur sur la barge SpaceX.

C'est donc la quatrième fois que la société d'Elon Musk parvient à récupérer le premier étage de sa fusée Falcon 9, dont trois fois en pleine mer. Par contre, la société n'en a pour le moment pas réutilisé aucun, puisqu'ils sont tous stockés dans un hangar.

En plus de la vidéo de l'intégralité du lancement de Thaicom 8, la société américaine a mis en ligne une vidéo d'une caméra embarquée sur le premier étage de la fusée afin de vous permettre de suivre son retour comme si vous étiez, mais de manière largement accélérée :

Blue Origin va saborder volontairement un des parachutes de sa capsule

De son côté, Blue Origin se prépare à réutiliser pour la quatrième fois sa fusée New Shepard pour un aller-retour dans l'espace, juste au-dessus de la ligne imaginaire de Kármán à 100 km d'altitude. Après avoir procédé à un allumage tardif des moteurs au dernier voyage, la société compte corser un peu plus les choses, comme le rapportent nos confrères de Space News.

En effet, Blue Origin est prévue pour emmener des touristes dans l'espace à bord d'une capsule qui est largué par la fusée une fois son altitude maximale atteinte. Après quelques minutes en apesanteur, elle « tombe » sur Terre et se pose normalement en douceur à l'aide de trois parachutes. Pour le prochain lancement, l'un des trois sera défectueux.

Une simulation d'un incident afin de prouver, selon Jeff Bezos, que sa petite balade est sans risque. Bientôt un retour sans parachute, « au cas où » ? 

Blue Origin
Crédits : Blue Origin

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !