Windows 10 : la build 14352 améliore Cortana et Ink, active les chemins longs NTFS

32 000 >> 260
Logiciel 2 min
Windows 10 : la build 14352 améliore Cortana et Ink, active les chemins longs NTFS

Microsoft propose depuis hier soir une build 14352 pour les testeurs de Windows 10 inscrits au programme Insider. Les améliorations principales se concentrent sur Cortana et Ink, deux fonctionnalités qui seront prochainement mises en avant avec l’arrivée de l’Anniverasry Update.

Les testeurs du Fast Ring peuvent depuis cette nuit se rendre sur Windows Update pour récupérer la dernière build. Estampillée 14352, elle commence par renforcer Cortana, décidément à l’honneur de la prochaine grosse évolution du système.

Cortana et Ink : le gros des améliorations

À commencer par un ajout qui ne sera, décidément, disponible qu’aux États-Unis : la possibilité de lancer n’importe quel titre du catalogue de Groove (musique), dès lors que l’utilisateur possède un mot de passe. Jusqu’à présent, cette fonction n’était valable que pour les fichiers locaux. Le tout avec des commandes vocales, comme d’ailleurs l’autre fonctionnalité : le lancement d’un minuteur. Là encore, avec la voix, on pourra en créer, demander à Cortana combien de temps il reste ou l’annuler.

Les Notes évoluent fortement dans cette préversion, à la fois pour Cortana et pour Windows Ink. Rappelons que ce dernier regroupe tout un ensemble d’outils et de capacités associées au stylet. L’assistant peut ainsi analyser les notes manuscrites et les convertir en rappel, une fonctionnalité montrée durant la conférence Build. Les numéros de téléphone peuvent en outre servir à appeler, une adresse email à envoyer un courrier, etc. Malheureusement, et une fois de plus, certaines possibilités ne sont disponibles qu’outre-Atlantique.

Parmi les autres améliorations d’Ink, la règle – l’un des points forts de la démonstration en avril – se dote d’un compas, situé en plein centre. Dès qu’elle se trouve alignée avec l’un des quatre points cardinaux, l’indicateur du compas devient gras. Microsoft en a profité pour polir un peu l’expérience globale, signalant au passage de meilleures performances.

Chemins NTFS : une exploitation plus simple

Quelques autres nouveautés sont à signaler. L’icône d’Explorer reprend de la couleur, après un passage par le blanc dont Microsoft dit qu’il n’a pas été apprécié. La fonction Game DVR d’enregistrement vidéo prend par ailleurs en compte six nouveaux jeux en mode plein écran : League of Legends, World of Warcraft, DOTA 2, Battlefield 4, Counterstrike: Global Offensive et Diablo III. Enfin, en entreprise, le passage d’une édition Pro à Enterprise ne réclame plus aucun redémarrage une fois que la clé a été changée.

Enfin, et bien que la nouvelle ne soit placardée par Microsoft, la build 14352 introduit un changement qui pourrait avoir une grande importance pour les développeurs. SI NTFS gère en effet des longueurs de chemins de 32 000 caractères, les API Win32 les limitaient à 260, pour des questions de compatibilité et de sécurité. Désormais, avec le renseignement idoine dans le manifeste d’une application Win32 ou UWP (LongPathsEnabled = Enable), la limite est levée.

Comme toujours avec les préversions, la nouvelle build se récupère directement dans Windows Update. La machine doit être déclarée comme participant au programme Insider, en Fast Ring.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !