Snapchat lève 1,8 milliard de dollars avec des revenus quasi-nuls

Snapcash
Economie 3 min
Snapchat lève 1,8 milliard de dollars avec des revenus quasi-nuls

C'est désormais officiel. Après d'intenses rumeurs à ce sujet, un document de la SEC a confirmé hier que Snapchat a levé un peu plus de 1,8 milliard de dollars afin de financer ses activités. Ce alors que les revenus de l'entreprise sont encore anecdotiques.

Snapchat vient de boucler un sixième tour de table plutôt colossal. Le dernier remontait à mars 2015, quand Alibaba et un fonds tenu par un membre de la famille royale saoudienne investissaient 200 millions de dollars dans l'entreprise avec une valorisation alors estimée à 16 milliards de dollars. 

Levées de fonds à temps plein

Celui dévoilé aujourd'hui dans un document officiel des autorités américaines est bien plus ambitieux. Au total l'entreprise vient de lever 1,81 milliard de dollars auprès d'une dizaine d'investisseurs différents, dont Tencent et Yahoo. Cette somme, Snapchat ne l'a toutefois pas récoltée d'un seul coup.

Les investisseurs étant particulièrement intéressés par le profil du réseau social, ils se bousculent au portillon pour essayer d'attraper une part du gâteau. L'entreprise opte donc pour des levées très régulières aux montants relativement faibles (jusqu'à 200 millions de dollars environ) qu'elle enchaîne et regroupe au sein d'une seule annonce. En pratique sur 1,81 milliard, 1,158 milliard aurait été récolté sur les cinq derniers mois estime TechCrunch.

Snapchat
Crédits : TechCrunch

La valorisation de l'entreprise lors de cette levée n'est pas connue, et elle est assez compliquée à déterminer puisque chaque investisseur semble avoir scellé un accord différent lors de cette opération. La fourchette s'étalerait ainsi entre 17,8 et 22,7 milliards de dollars, ce qui reste davantage que lors de la levée précédente. À titre de comparaison, Twitter profite actuellement d'une valorisation de 10,3 milliards de dollars.

Revenus anecdotiques

Nos confrères ont également pu mettre la main sur les diapositives d'une présentation faite à des investisseurs ayant été approchés pour injecter des fonds dans le réseau social. On y découvre les revenus annoncés par Snapchat, et il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser. Sur l'ensemble de 2015, l'entreprise n'a réalisé qu'un chiffre d'affaires de 59 millions de dollars, dont 50 millions lors de la seconde moitié de l'année, au moment où elle amorçait ses efforts de monétisation. Bien évidemment, la société ne pipe mot au sujet de sa (non) rentabilité.

Snapchat
Crédits : TechCrunch

Certains de ces efforts ont d'ailleurs été rapidement coupés, on pense notamment au Lens Store dont la durée de vie n'aura pas excédé deux mois. Il proposait pour rappel d'acheter des filtres pour ses snaps pour 99 centimes l'unité. Au vu de l'abandon brutal de cette idée, elle n'a probablement pas fait mouche chez les utilisateurs. À l'annonce de la fermeture de cette boutique, la société expliquait qu'elle préférait se recentrer sur d’autres activités, notamment la publicité et les « contenus amusants ».

Sa valorisation, Snapchat la tire surtout de sa base d'utilisateurs. Avec 110 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement, l'application pèse relativement lourd de ce point de vue-là et sa croissance ne semble pas se tarir. Un luxe dont Twitter aimerait certainement pouvoir profiter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !