Euro 2016 : Orange mise sur la 4K UHD, les promotions et l'eSport

4G à zéro
Internet 5 min
Euro 2016 : Orange mise sur la 4K UHD, les promotions et l'eSport
Crédits : Orange

Orange a fait une série d'annonces ces dernières semaines autour de l'UEFA Euro 2016. L'opérateur historique va ainsi diffuser huit matchs de la compétition en 4K Ultra HD et assure vouloir proposer une série d'avantages à ses clients pendant la durée de l'événement.

Les grandes compétitions sportives sont souvent pour les opérateurs une bonne occasion de se mettre en avant auprès du grand public. Orange compte bien profiter de l'UEFA Euro 2016, dont il est un des fournisseurs officiels, pour montrer l'évolution de ses offres et de ses services, à grand renfort de publicité.

Des matchs en 4K UHD avec la Nouvelle Livebox, de la 4G dans les stades

L'opérateur s'est par exemple engagé à renforcer la couverture 4G... dans les stades où se dérouleront les matchs de la compétition. Il n'est pas le seul opérateur sur ce segment puisque Bouygues et SFR s'occupent également de certains stades, en coinvestissement avec Free Mobile.

Orange évoque une multiplication par 10 ou 15 du nombre d'antennes accessibles depuis ces enceintes. Le chiffre à l'air impressionnant à première vue, mais en pratique cela signifie qu'un maximum de 35 antennes seront installées autour de chaque stade et resteront durablement après la fin de la manifestation. Il espère ainsi éviter une congestion locale du réseau lors des soirs de matchs.

Pour ceux qui ne feront pas le déplacement dans les stades, Orange s'est assuré d'obtenir en exclusivité auprès de TF1 et de M6 un flux vidéo en 4K UHD pour la diffusion de huit matchs de l'UEFA Euro 2016. Sont concernés le match d'ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Une annonce qui a été confirmée par TF1 (page 25) lors de la publication de ses résultats pour le premier trimestre de l'année.

L'ensemble des clients fixes de l'opérateur ne pourra cependant pas profiter de cette définition. Pour des questions de débit et de marketing, seuls les abonnés FTTH d'Orange qui disposent de la Nouvelle Livebox (disponible depuis le 19 mai) sont éligibles. Pour rappel, le premier match sera diffusé le 10 juin prochain

Des offres promotionnelles centrées sur la compétition

Le FAI compte également profiter de l'occasion pour faire sa publicité, via une opération d'envergure internationale baptisée « Orange Sponsors You ». Outre des spots télévisés mettant en scène Zinedine Zidane (les plus taquins y verront un pied de nez aux publicités de SFR avec Cristiano Ronaldo), l'opérateur veut améliorer son image en offrant divers cadeaux à ses abonnés, dans l'ensemble des pays où il est implanté. 

« Dans certains pays, nous offrirons à nos clients qui auront voté pour leur équipe favorite 1 Go de données mobiles gratuites à chaque but marqué. Dans d'autres, les clients gagneront un film gratuit à télécharger à chaque victoire de leur équipe favorite. Enfin, certains pays offriront gratuitement le roaming au cours de matchs spécifiques tout au long du tournoi », explique Orange dans un communiqué. 3 000 places pour assister aux matchs seront également distribuées via des concours.

Un représentant de l'opérateur a toutefois tenu à clarifier cette citation en nous expliquant que, pour le roaming, il est plutôt question d'augmenter l'enveloppe de data proposée à ses clients étrangers faisant le déplacement en France, plutôt qu'une gratuité totale.

L'offre promotionnelle ne concerne finalement que les nouveaux clients qui souscrivent à une offre avant le 11 juillet. Sur Origami Zen, l'option Internet mobile 1 Go est offerte pendant un mois (au lieu de 5 euros par mois), tandis que sur Play et Jet, c'est l'option Internet X2 qui est gratuite le premier mois (au lieu de 10 euros par mois). Comme son nom l'indique, elle permet de doubler la quantité de date de votre forfait. Dans tous les cas, l'option sera automatiquement arrêtée au bout d'un mois.

Concernant les touristes, la carte prépayée Holiday est proposée en série limitée pour l'Euro 2016. Elle double les services inclus et propose donc 2 Go de data, 2 heures de communication et 2 000 SMS depuis l'Europe, au lieu de respectivement 1 Go, 1h et 1 000 SMS. Pas de changement côté tarif : 39,99 euros.

Orange drague le monde de l'eSport

Parallèlement, Orange s'est également lancé dans un nouveau projet : Rush eSport. Pour le moment il se résume à un site mettant assez largement en avant le partenariat entre l'opérateur et l'équipe Millenium, propriété du groupe Webedia ainsi que les avantages du réseau FTTH de l'opérateur qui doit permettre aux joueurs de « jouer comme un pro Gamer dans les meilleures conditions ». Une déclaration que chacun appréciera, ou non, à sa juste valeur...

Le site, édité et maintenu par Orange avec le concours d'une agence externe (JKProd) s'adresse à un public jeune, qu'il tutoie dès l'inscription, nécessaire pour participer aux différents concours organisés par la plateforme. Elle promet à ses visiteurs de « rencontrer les joueurs et les streamers qui font grandir l'eSport » et de leur « faire vivre des expériences avec d'autres joueurs pour gagner des cadeaux eSport », tout un programme.

Orange Ouibus Millenium e-sport

Nous avons contacté Orange afin d'en savoir un peu plus sur les objectifs de ce site, qui à première vue peut ressembler à un site vitrine pour le partenariat scellé entre l'opérateur et Millenium. Il nous a d'abord confirmé que « Webedia ne participe pas à l’élaboration de cette plateforme communautaire » et qu'« il ne s’agit pas d’un site vitrine Orange / MilleniumOrange est sponsor majeur de Millenium, il est donc naturel d’en parler sur ce support, mais le propos ici est l’eSport au sens large ».

Il devrait être ainsi question de donner la parole à divers acteurs du milieu du jeu vidéo professionnel, mais aussi de permettre aux inscrits « d’accéder plus facilement aux événements, d’avoir accès à des bons plans, des rencontres avec les plus grands talents, et de partager cette passion commune ». Le partenariat scellé avec Ouibus prend tout son sens dans la première partie de cette déclaration.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !