Microsoft a publié de nouveaux firmwares pour ses Surface Pro 4 et Book. Dans les deux cas, les modifications interviennent une nouvelle fois sur la gestion de l’énergie.
Les Surface Pro 4 et Surface Book sont matériellement assez proches, avec bon nombre de composants en commun. Quand de nouveaux firmwares apparaissent, il n’est donc pas rare d’observer une partie commune assez importante, avec les mêmes problèmes corrigés pour les deux produits.
De la batterie, de la chaleur, de l'énergie
Ces derniers mois, Microsoft s’est penché sérieusement sur plusieurs soucis liés à la gestion de l’énergie. Les deux appareils étaient lestés d’un problème important qui n’empêchait aussi bien l’un que l’autre d’entrer réellement en veille. Résultat, un processeur qui fonctionnait parfois à plein régime, provoquant à la fois un dégagement de chaleur malvenu et un épuisement de la batterie. Ces problèmes existaient depuis la commercialisation, mais les firmwares de février y avaient enfin mis un terme.
Ce qui n’empêche pas l’éditeur de revenir régulièrement dans un domaine finalement crucial. De nouveau firmwares sont donc disponibles pour les deux appareils. On trouve dans les deux cas une série de mises à jour pour les pilotes, corrigeant un souci par-ci, un bug par-là. Les deux améliorations les plus importantes sont également communes :
- Surface Embedded Controller Firmware : meilleur ajustement thermique et utilisation plus efficace de la batterie en mode veille connectée ou en cas de batterie faible
- Surface Management Engine : meilleure fiabilité quand l’appareil sort de veille, avec au passage une fiabilité améliorée dans l’utilisation du stylet
Nouvel affichage des modifications
On notera au passage que pour ces deux machines récentes, Microsoft a changé quelque peu les pages réservées à l’historique des mises à jour. Pour la Surface Pro 4, comme pour le Surface Book, les différents changements sont réunis à l’intérieur de tableaux. L’ensemble se veut plus clair que les listes qui étaient publiées jusqu’à présent. Les Surface 3 et Surface Pro 3 n’ont de leur côté aucune nouveauté ce mois-ci.
Comme toujours dans ce genre de cas, les téléchargements sont disponibles dans Windows Update.