HP continue de reculer dans le sillage du marché du PC

Mais HP tient bon
Economie 2 min
HP continue de reculer dans le sillage du marché du PC
Crédits : thodonal/iStock/ThinkStock

HP a mené à bien sa scission il y a plusieurs mois et publie désormais séparément les résultats de ses branches matériel et services. Sans surprise, la première continue de souffrir de l'érosion du marché PC.

Depuis le début de l'année, l'entreprise HP s'est divisée en deux entités distinctes. HP Inc, celle consacrée à la production d'ordinateurs et de périphériques, vient de dévoiler ses derniers résultats trimestriels et l'ensemble n'est pas vraiment glorieux.

Recul continu

HP Inc a réalisé au dernier trimestre un chiffre d'affaires de 11,59 milliards de dollars contre 12,98 milliards un an plus tôt à la même période, soit un recul de 10,7 % sur un an. Une variation comparable à celle observée sur le marché du PC dont dépend fortement l'entreprise. Selon IDC et Gartner, la baisse était comprise entre 9,6 et 11,5 % sur un an.

HP Q1 16

Depuis début 2015, HP connait un recul continu sur ces activités, compris entre 4 et 15 % par an selon les trimestres. Un recul que la marque observe sur la quasi-totalité des régions du monde dans laquelle elle est implantée, à l'exception notable des États-Unis où elle parvient encore à trouver une croissance intermittente. Le plus gros des dégâts se trouve par contre dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) où la baisse a déjà franchi la barre des 20 % en rythme annuel.

Cette baisse des revenus, HP ne l'observe pas seulement sur la vente d'ordinateurs (-9,9 % en valeur sur un an) mais aussi du côté des consommables pour imprimantes (-15,9 % sur un an) et du matériel d'impression (-15,5 % sur un an). Problème, ce secteur est celui réalisant la majeure partie des profits d'HP. La marge opérationnelle sur les PC est en effet de 3,5 % pour HP, contre plus de 17 % sur les produits d'impression.

La rentabilité reste au rendez-vous

Malgré cela, HP se porte encore très bien. L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 629 millions de dollars, ce qui reste très confortable, malgré un recul de plus de 37 % en un an. Il n'y a  donc pas encore péril en la demeure, loin de là. 

HP profite d'ailleurs de sa bonne rentabilité pour éponger ses dettes. Entre octobre 2015 et aujourd'hui, sa dette totale est passée de 8,8 milliards de dollars à seulement 6,7 milliards. L'entreprise peut également compter sur 4,6 milliards de dollars de liquidités pour gérer ses affaires quotidiennes.

Sur les marchés boursiers, les investisseurs se sont satisfaits des annonces de HP Inc, ce qui s'est traduit par une hausse de 1,4 % dans les heures qui ont suivi la clôture d'une séance ou l'action grimpait déjà de 2,43 %. HP Inc est ainsi valorisée à 21,5 milliards de dollars, contre 30,1 milliards pour son ancienne moitié Hewlett Packard Entreprise qui a vu son cours grimper de 6,77 % hier après l'annonce de résultats en hausse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !